29 août - Baie-du-Febvre

En déplacement vers la région des Bois-Francs, je me suis planifié un arrêt à baie-du-Febvre question de voir ce que je pourrais y découvrir. Les conditions étaient très belles avec plein soleil et une température avoisinant les 25 degrés celcius.

Dès mon arrivée à 09h45 la faune odonatologique est déjà bien active! Juste au nord-ouest des étangs il y a un sentier menant vers le nord-est. J'arpente ce dernier et je répertorie quatre espèces du genre "enallagma" et je note aussi la présence de nombreux Agrion vertical - Ischnura verticalis ainsi que de plusieurs Leste disjoint - Lestes disjonctus.

En ordre d'abondance pour les "enallagma" c'est l'Agrion porte-coupes - Enallagma annexum qui était l'espèce dominante avec une douzaine d'individus. J'ai été surpris de découvrir cette espèce en aussi bon nombre. L'autre espèce quasi-identique l'Agrion printanier - Enallagma vernale a une période de vol plus tôt en saison, soit de la mi-mai à la mi-juillet environ, ce qui ne correspond pas à la période actuelle (réf. Damselflies of the northeast de Ed Lam & The Dragonflies and Damselflies of Algonquin Provincial Park and Surroundind Area de Colin D. Jones, Andrea Kingsley, Peter Burke and Matt Holder). En contre-partie l'Agrion porte-coupes - Enallagma annexum a une période de vol qui s'étend de juin à août ce qui fait plus de sens sur le fait qu'il s'agisse de cette espèce (réf. The Dragonflies and Damselflies of Algonquin Provincial Park and Surroundind Area de Colin D. Jones, Andrea Kingsley, Peter Burke and Matt Holder & Drangonflies and Damselflies of the east de Dennis Paulson). Toutefois dans son guide Dennis Paulson mentionne pour Enallagma vernale a une période de vol s'étalant de mai à septembre pour le Québec ce qui est plutôt contradictoire si je me fie aux deux autres références.


Agrion porte-coupes - Enallagma annexum

Agrion porte-coupes - Enallagma annexum - Vue rapprochée sur les appendices

La deuxième epèce en importance était l'Agrion des scirpes - Enallagma carunculatum avec cinq individus et tous des mâles.


Agrion des scirpes - Enallagma carunculatum

L'Agrion civil - Enallagma civile avec trois individus dont un mâle et un couple en coeur copulatoire.


Agrion civil - Enallagma civile

Finalement la dernière espèce est l'Agrion de Hagen - Enallagma hageni avec un seul individu mâle.

Avec en tête la présence de l'Aeschne clepsydre - Aeshna clepsydra l'an dernier au même endroit  j'ai porté une grande attention à toutes les aeschnes circulant à proximité. Il y avait des Aeschne du Canada - Aeshne canadensis, des Aeschne constrictor - Aeshna constrictor et une Aeschne porte-crosses - Aeshna eremita.

Les sympétrums éclaireur et tardif étaient aussi en bon nombre avec au delà de 58 individus.

L'observation de La mélancolique - Libellula luctuosa a cloturée cette visite à Baie-du-Febvre.

Au total:

20   Leste disjoint - Lestes disjonctus
1     Agrion de Hagen - Enallagma hageni
12   Agrion porte-coupes - Enallagma annexum
3     Agrion civil - Enallagma civile
5     Agrion des scirpes - Enallagma carunculatum
32   Agrion vertical - Ischnura verticalis
1     Aeschne porte-crosses - Aeshna eremita
5     Aeschne du Canada - Aeshne canadensis
5     Aeschne constrictor - Aeshna constrictor
19   Sympétrum éclaireur - Sympetrum obtrusum
39   Sympétrum tardif - Sympetrum vicinum
1     La mélancolique - Libellula luctuosa


Alain Côté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire