6 septembre - Résumé d'excursions - Baie-du-Febvre, cap Tourmente et Château-Richer

Récemment j'ai revisité Baie-du-Febvre le 3 septembre ainsi que la réserve de faune de cap Tourmente et l'étang de Château-Richer le 4 septembre. Rien de bien nouveau mais une ou deux surprises.

Voici la liste des espèces observées à Baie-du-Febvre:

42 - Leste disjoint - Lestes disjontus
1   - Leste tardif - Lestes congener
7   - Agrion porte-coupes - Enallagma annexum
10 - Agrion civil - Enallagma civile
2   - Agrion des scirpes - Enallagma carunculatum
36 - Agrion vertical - Ischnura verticalis
1   - Anax - Anax junius
2   - Aeschne porte-crosses - Aeshna eremita
4   - Aeschne du Canada - Aeshna canadensis
7   - Aeschne constrictor - Aeshna constricta
1   - Aeschne des pénombres - Aeshna umbrosa
1   - Pantale flavescente - Pantala flavescens
53 - Sympétrum tardif - Sympetrum vicinum

Une belle variété d'espèces et des libellules en bonne quantité, la plupart étant des espèces que j'avais observées lors de ma dernière visite. Toutefois j'ai ramené quelques photos plutôt surprenantes d'un petit couple que j'ai surpris tout près de moi.


Un couple plutôt inusité! Un mâle Leste disjoint agrippant un mâle Agrion des scirpes

Le lendemain, le 4 septembre, je me suis dirigé vers la réserve de faune de cap Tourmente. J'y ai observé les espèces suivantes:

26 - Leste disjoint - Lestes disjontus
17 - Agrion porte-coupes - Enallagma annexum
10 - Agrion vertical - Ischnura verticalis
2   - Anax - Anax junius
1   - Aeschne du Canada - Aeshna canadensis
2   - Aeschne constrictor - Aeshna constricta
33 - Sympétrum tardif - Sympetrum vicinum

Puis sur le chemin du retour, vers 16h00, j'ai fait un arrêt à l'étang de Château-Richer ou j'ai été surpris de voir, ou plutôt revoir, des Agrion orangé - Enallagma signatum. J'ai d'abord capturé un mâle ténéral posé tout près de moi. Après identification j'ai regardé dans les herbes bordant l'étang pour voir si je n'en verrais pas d'autres. Je repère finalement un mâle posé sur une feuille de nymphéa, puis un autre, puis une femelle, puis un tandem, et un autre, puis des coeurs copulatoires et finalement des femelles en train de pondre! Certaines pondaient seules alors que d'autres étaient encore agrippées par le mâle. Je ne m'attendais certainement pas à découvrir autant de ces agrions un 4 septembre et encore moi de les voir aussi actifs.

Voici la liste des espèces observées:

14 - Leste tardif - Lestes congener
23 - Agrion orangé - Enallagma signatum
9   - Agrion vertical - Ischnura verticalis
1   - Aeschne domino - Eashna interrupta
15 - Sympétrum éclaireur - Sympetrum obtrusum


Agrion orangé - Enallagma signatum - coeur copulatoire

couple d'Agrion orangé - Enallagma signatum - femelles en train de pondre

Alain Côté

Aucun commentaire: