27 septembre - Montmagny - des centaines d'enallagma!


Certainement des centaines d'enallagma aujourd'hui aux étangs d'épuration de Montmagny. La moindre parcelle d'herbe était litérallement débordante d'Agrion des scirpes - Enallagma carunculatum. Toute une surprise pour un 27 septembre! Il faut dire que c'était comme une journée d'été avec des vents chauds du sud-ouest et une température avoisinant les 25 degrés celcius.

C'est en observant des canards sur un des étangs que j'ai d'abord repéré quelques dizaines d'agrions très actifs le long de la rive. Il n'en fallait pas plus pour que je troque mon télescope pour le filet. J'ai noté des individus ténérals, des mâles, des femelles, des tandems et enfin des coeurs copulatoires. Aux bons endroits ils étaient fort nombreux, des dizaines, à s'envoler à mon approche.


L'habitat que préférait les agrions - des herbes surplombant l'étang

J'ai capturé une vingtaine d'individus à différents endroits, pour valider l'espèce, sur deux des trois étangs. Si j'avais à mettre un nombre j'irais avec au moins 150 individus. C'est beaucoup mais conservateur comme nombre!


Agrion des scirpes - Enallagma carunculatum


J'ai aussi été agréablement surpris de revoir un mâle d'Agrion vertical surgir parmi la manne d'Agrion des scirpes. Moi qui pensait que mon filet ne servirait peut-être plus cette année...


Alain Côté

Aucun commentaire: