L'Épithèque d'Uhler (Helocordulia uhleri)

Épithèque d'Uhler - Uhler's sanddragon - Helocordulia uhleri - mâle
Rivière Sainte-Anne, Saint-Raymond - 20 juin 2020


L'Épithèque d'Uhler est une espèce printanière que j'ai redécouverte l'an dernier. Des inventaires de libellules plus tôt qu'à l'habitude à la rivière Sainte-Anne à Saint-Raymond ainsi qu'à la rivière Jacques-Cartier à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier m'ont fait réaliser combien cette espèce est commune. Les individus qui ont émergés il y a quelque temps reviennent à la rivière pour se reproduire et c'est le meilleur moment pour les observer. Dès la fin de juin leur nombre diminue rapidement jusqu'à disparaître en laissant derrière eux une nouvelle génération pour l'année suivante.

Voici quelques résultats de 2020

Le 20 juin à la rivière Sainte-Anne à Saint-Raymond : 15 individus recensés.
Le 21 juin à la rivière Jacques-Cartier à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : 12 individus recensés.

Et déjà des résultats en 2021

Le 23 mai à la rivière Saint-Charles près de Québec : 6 exuvies récoltées et l'observation d'une femelle  fraîchement émergée tout près de son exuvie.

N'eût été de la collecte de l'exuvie, je ne suis pas certain que j'aurais réussi à l'identifier. À ce moment mes présomptions allaient du côté de l'Épithèque canine (Epitheca canis) mais quelque chose clochait. Les points foncés sur le thorax ne me rappelait rien que j'aie déjà observé et mes guides ne m'étaient d'aucunes utilités dans ce cas précis.

Je m'en suis donc remis à l'identification de l'espèce en étudiant les caractéristiques de son exuvie et elles correspondent tout à fait à l'Épithèque d'Uhler. Il en est de même pour les cinq autres exuvies. Techniquement, c'est le nombre d'épines médiodorsales des segments de l'abdomen qui différencient l'Épithèque d'Uhler des autres espèces d'épithèque. Chez ces dernières elles sont notables des segments 2 à 9 alors que chez l'Épithèque d'Uhler elles sont présentes que sur les segments 6 à 9 (6 étant très petite).


Épithèque d'Uhler - Uhler's sanddragon - Helocordulia uhleri - femelle
Rivière Saint-Charles, Saint-Émile - 23 mai 2021



Exuvie d'Épithèque d'Uhler en vue latérale montrant les
épines médiodorsales des segments 6 à 9 (6 étant très petite)


Exuvie d'Épithèque d'Uhler en vue dorsale

Références

Field Guide to The Dragonflies and Damselflies of Algonquin Provincial Park and the Surrounding Area - Algonquin Field Guide Series

Naïades et Exuvies des Libellules du Québec - Clé de Détermination des genres - Entomofaune du Québec

Dragonflies of North America - Third Edition - Needham, Westfall, May

Dragonfly Nymphs of North America - Tennessen

 

 

Alain Côté



Aucun commentaire: