L'Aeschne verticale (Aeshna verticalis) vs l'Aeschne du Canada (Aeshna canadensis)


Aeshne verticale - Green-striped Darner - Aeshna verticalis - mâle
Aeshne du Canada - Canada Darner - Aeshna canadensis - mâle

Il n'y a pas de doute l'Aeshne verticale (Aeshna verticalis) est une espèce souvent confondu avec l'Aeshne du Canada (Aeshna canadensis). Comme elle est peu signalée au Québec, avec seulement une poignée de mentions, acquérir de l'expérience pour mieux la connaitre n'est pas simple. La découverte récente d'un site où l'espèce semble maintenir une petite population m'a récemment permit de vérifier une caractéristique qui permet de différentier les mâles de ces deux taxons à coup sur. Je ne vais pas élaborer sur les différents critères tel que les bandes thoraciques ou l'arrangement des taches sur l'abdomen mais plutôt sur un détail morphologique au niveau de l'hamule, présent chez le mâle, qui permet d'en arriver rapidement à une conclusion concernant l'identification de l'une ou l'autre des espèces.

L'observation de l'hamule du mâle sous-entend que l'insecte doit avoir été capturé (et préférablement relâché par la suite) car il se trouve sous l'abdomen et plus spécifiquement sous le segment 2 (S2). L'insecte doit être maintenu par les ailes puis retourné afin d'avoir une vue ventrale. De plus une loupe 10X et/ou une bonne photographie seront nécessaires pour déterminer la forme de celle-ci. Dans le cas d'Aeshna canadensis la forme de l'hamule est décrite comme suit dans le guide Algonquin : "hamular folds look like praying hands" ce qui signifie; qui ressemble à des mains qui prient. Dans le cas d'Aeshna verticalis, j'aime utiliser la même analogie avec des mains qui prient mais avec les doigts repliés à 90 degrés et dont les extrémités se touchent. Vous pourrez facilement trouver l'hamule sur les sur les deux photos ci-bas en regardant juste au dessus du filigrane "COPYRIGHT ALAIN CÔTÉ". Une fois la forme de l'hamule confirmée vous saurez si vous avez en main Aeshna verticalis ou Aeshna canadensis.

À mon avis c'est le critère le plus fiable pour confirmer ou infirmer ces deux espèces. Un des seuls guides de terrain qui le présente très bien c'est "Field Guide to The Dragonflies and Damselflies of Algonquin Provincial Park and the Surrounding Area" de la série "Algonquin Field Guide". Deux autres excellentes références en fait aussi mention soit "Dragonflies and Damselflies of the East" de Dennis Paulson et "Drangonflies of North America", third edition, de Needham, Westfall, May.


Forme de l'hamule chez l'Aeschne verticale - Aeshna verticalis

Forme de l'hamule chez l'Aeschne du Canada - Aeshna canadensis


Alain Côté




Références :

Field Guide to The Dragonflies and Damselflies of Algonquin Provincial Park and the Surrounding Area, Algonquin Field Guide, p. 93

Dragonflies and Damselflies of the East, Dennis Paulson, p. 190

Drangonflies of North America, third edition, Needham, Westfall, May, p. 66

http://wiatri.net/inventory/odonata/SpeciesAccounts/Images/IDofGreenStripedDarner_DuBois.pdf

https://quebecodes.wordpress.com/2013/08/22/canada-or-green-striped/

https://quebecodes.wordpress.com/2013/08/22/answer/

http://www.geocities.ws/hastingscountyodonata/aeshna_verticalis/aeshna_verticalis.htm

1 commentaire:

Michel Savard, IALQ a dit...

Excellente initiative d'informer les observateurs de libellules à distinguer avec confiance le mâle de ces deux espèces souvent confondues, en photographiant dans le bon angle les hamules situés dans la fosse génitale.