21-23 novembre - Rencontre annuelle de l'IALQ

La week-end dernier j'ai assisté à la rencontre annuelle dans le cadre du projet "Initiative pour un Atlas des Libellules du Québec". J'y ai rencontré des gens motivés et heureux de participer à ce projet d'envergure. Des échanges de connaissances enrichissants m'ont permit d'en apprendre encore plus sur le monde fascinant des libellules.

Maintenant, comme prévu dans mon blog datant du 26 juillet dernier lors d'une visite à la rivière Bécancour, je peux maintenant révéler la dite espèce que Guy avait capturé et, d'après la réaction des gens sur place, il semble évident que celà a causé un certain émoi!

L'espèce en question est l'Agrion d'Anna - Enallagma anna, une espèce d'apparition récente au Québec. À ce jour elle n'était répertoriée qu'à la sablière de St-Lazare, situé à l'ouest de Vaudreuil-Dorion, et sa présence dans le secteur d'Irlande (MRC des Appalaches) lui fait donc faire un bon de plus de 200 kilomètres vers l'est!


Agrion d'Anna, River bluet, Enallagma Anna - 26 juillet 2014 - Irlande, MRC des Appalaches

Mes accolytes ne pouvant m'accompagner, je retourne seul investiguer le secteur le 3 août suivant. Ce fut pour le moins une révélation pour les "Annas". Dès mon arrivée je repère aussitôt un individu mâle longeant la rive herbeuse, puis deux, puis trois... Je réussirai finalement à en capturer cinq représentant trois individus différents et ce en plus d'avoir fort probablement observé un tandem de cette espèce s'éloignant de la rive herbeuse à un moment donné. Voici d'ailleurs trois photos des  mâles que j'ai présenté lors de l'assemblée.


Agrion d'Anna, River bluet, Enallagma Anna - 4 août 2014 - Irlande, MRC des Appalaches


Agrion d'Anna, River bluet, Enallagma Anna - 4 août 2014 - Irlande, MRC des Appalaches


Agrion d'Anna, River bluet, Enallagma Anna - 4 août 2014 - Irlande, MRC des Appalaches


Cette espèce en provenance de l'ouest du continent semble vraiment en expansion vers l'est. Il reste à voir si nous pourrons confirmer avec certitude la présence d'une colonie viable dans ce secteur l'an prochain.


Alain Côté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire