25, 29 et 31 juillet - résumés d'inventaires récents

Bien que les quantités d'odonates demeurent fort modestes depuis deux semaines, peut-être en raison des nombreuses averses qui se sont abattues sur la région récemment, il en demeure pas moins que nous avons quelques observations intéressantes.

Le 25 juillet, malgré la belle journée ensoleillée prévue par Environnement Canada, nous nous retrouvons à St-Just-de-Bretenières sous un couvert nuageux et nous ne verrons le soleil que pour une courte période en après-midi. Trop peu trop tard, les libellules sont restées très discrètes et nous n'avons récoltés que 14 espèces. Toutefois je donne une mention honorable pour notre premier Lestes congener de la saison. Guy en a aussi profité pour étudier les particularités physionomiques des Lestes disjonctus et forcipatus en les comparant directement et en vérifiant un critère présenté dans le livre de Ed Lam à la page 35, figure 2. Avec ce critère, séparer L. disjontus de L. forcipatus devient très facile Voyez par vous-même la prochaine fois que vous croiserez un "disjonctus" ou un "forcipatus" mâle.


Lestes disjonctus à gauche et Lestes forcipatus à droite - deux mâles

Leste disjoint - Northern Spreadwing - Lestes disjunctus - mâle - vue rapprochée sur le segment 10 (S10)

Leste à forceps - Sweetflag Spreadwing - Lestes forcipatus - mâle - vue rapprochée sur le segment 10 (S10)

Liste des 14 espèces de la journée

1 Lestes congener
40 Lestes disjonctus
10 Lestes forcipatus
8 Nehalennia gracilis
2 Enallagama hageni
4 Aeshna umbrosa
4 Dorocordulia libera
1 Somatochlora franklini
2 Somatochlora minor
2 Somatochlora walshii
2 Leucorrhinia hudsonica
15 Leucorrhinia proxima
2 Libellula quadrimaculata
5 Sympetrum obtrusum


Le 29 juillet, j'ai fais une courte visite à l'étang de Château-Richer afin de vérifier l'état de la population d'Enallagma signatum découvert à cet endroit l'été dernier. Le moins que je puisse dire c'est qu'elle se porte très bien et semble même avoir augmenté en nombre d'individus. Il y avait plusieurs femelles en train de pondre avec leur petit mâle accroché au coup, plusieurs tandems ainsi que plusieurs individus solitaires posés ici et là sur la végétation flottante. J'ai noté le chiffre conservateur de 40 individus mais il y en avait certainement plus.

Liste des 8 espèces notées

8 Lestes disjonctus
5 Nehalennia irene
2 Enallagma hageni
40 Enallagma signatum
10 Ischnura verticalis
1 Aeshna canadensis
1 Sympetrum obtrusum
4 Sympetrum vicinum

Le 31 juillet, je me suis rendu dans le secteur d'Irlande pour notamment essayer de confirmer la présence d'Enallagma anna mais sans succès car le niveau de l'eau de la rivière était trop élevé. Je vous épargne la courte liste des espèces communes observées à cet endroit. À mon retour j'ai fait un arrêt dans le très joli village de Kinnear's Mills situé en pleine région montagneuse des Appalaches. Il y coule un petite rivière aux eaux claires, la rivière Osgood, typique de l'habitat de la truite mouchetée avec un fond de gravier et de sable. Dès le départ de mon excursion le long du cour d'eau je découvre une exuvie toute détrempée par une averse récente. Une courte vérification semble indiquer qu'il s'agit d'une exuvie de stylurus et je la ramène à l'auto pour analyse ultérieure. Je reprends ma marche et rapidement je capture un Ophiogomphus carolus, un beau mâle. Tout près il y a des enfants qui se baigne dans la rivière et qui semblent bien intrigués par ce que je fait; curieux il s'approchent et j'en profite pour les initier en leurs donnant un mini-cours 101. Plus tard c'est en revenant vers l'amont que je découvre une libellule ténérale sur une roche tout près de l'endroit où j'ai récupéré l'exuvie un peu plus tôt. Je dépose mon filet par dessus l'insecte et je le capture sans effort. Il s'agit d'un stylurus femelle et l'analyse des lames vulvaires révèle qu'il s'agit de Stylurus scudderi.


La rivière Osgood à Kinnear's Mills

Gomphe de Scudder - Zebra Clubtail - Stylurus scudderi - femelle ténérale

Vue rapprochée des lames vulvaires

Une cueillette d'espèces limitées mais de qualité!

Liste des espèces à Kinnear's Mills

1 Calopteryx maculata ♀
1 Boyeria sp.
1 Stylurus scudderi ♀
1 Ophiogomphus carolus ♂


Aucun commentaire:

Publier un commentaire