1 août - Portneuf - une première pour la région de la Capitale-Nationale

C'est la première fois que je visite ce secteur pour l'odonatologie. Connaissant l'attrait de cet endroit pour les oiseaux je me suis dis que ça valait surement la peine aussi pour les libellules; et ce fut le cas!

Juste à l'est du grand quai, il y a le petit quai qui donne directement sur l'embouchure d'une rivière se jetant dans le fleuve St-Laurent. Du côté abrité du vent du sud-ouest, je marche tranquillement sur les roches chauffées par le soleil à la recherche d'exuvies. Arrivé au bout du quai je tombe face-à-face avec un gomphidé posé sur une roche. Une observation aux jumelles et quelques photos suffisent pour confirmer la présence de Gomphus fraternus dans le secteur mais ce n'est certes pas une première.


Gomphe fraternel - Midland Clubtail - Gomphus fraternus - mâle

Je remarque des graminées décoratives et un arbuste qui semblent abriter quelques espèces d'agrions. Je m'approche et j'en découvre rapidement trois espèces dans un rayon d'environ deux mètres. Mon insistance à cet endroit finit par payer alors que je découvre un agrion qui, au premier coup d'oeil, ressemble à Ischnura verticalis mâle. Mais quelque chose ne "fit" pas avec cette espèce car il n'a pas les marques typiques sur S8 et S9 et il est plus grand. Hola, mais que vois-je? En aurais-je ramené un avec moi de l'Outaouais? Mes doutes qu'il s'agisse de Enallagma vesperum se confirment quand je valide l'espèce dans le livre de Ed Lam. Une femelle Enallagma vesperum esseulée à Portneuf, pas du tout dans l'habitat typique de l'espèce, sur le bout d'un quai, à l'embouchure d'une rivière où les marées sont importantes, il fallait être plutôt chanceux. À vrai dire c'est une espèce que nous attendions dans la région de Québec mais certainement pas au bout d'un quai; l'étang de Château-Richer était l'endroit ciblé pour cette espèce.


Agrion vespéral - Vesper Bluet - Enallagma vesperum - femelle adulte - vue latérale

Agrion vespéral - Vesper Bluet - Enallagma vesperum - femelle adulte - vue dorsale

Le petit quai de Portneuf - l'Agrion vespéral était dans un des arbustes sur le quai - la ligne de marée haute (5 mètres) du matin est encore visible


Liste des espèces

1 Enallagma carunculatum ♂
1 Enallagma civile ♀
1 Enallagma vesperum ♀
3 Ischnura verticalis 1♂-2♀
1 Gomphus fraternus ♂


Alain Côté



Aucun commentaire:

Publier un commentaire