22 août - tourbière Fossambault-sur-le-lac - A. subarctica & S. incurvata

J'étais curieux de voir ce que je pourrais découvrir à cet endroit en août; la tentative ne fut pas vaine. Je suis arrivé sur les lieux vers 09h30 alors que le soleil commençait à réchauffer la place et que les premières aeschnes s'activaient.

À l'entrée de la tourbière il s'agit d'un milieu très humide avec beaucoup de sphaignes gorgées d'eau, y pénétrer est une aventure en soi et on n'est jamais certain de revenir les pieds secs, j'en sais quelque chose! Plusieurs aeschnes sont en mouvement et elles volent bas à environ trois ou quatre pieds du sol, et même moins, semblant à la recherche de quelque chose en scrutant au travers de la végétation. Parmi la demi-douzaine qui rôdent, je réussis à en capturer qu'une seule et il s'agit d'Aeshna tuberculifera. Les autres appartenaient probablement aussi à cette espèce.


Aeschne à tubercules - Black-tipped Darner - Aeshna tuberculifera - mâle

Je remarque une libellule poursuivit par une autre plus petite qui semble être une somato... Quelques minutes plus tard d'autres circulent et traversent le secteur où rôdent les tuberculifera et il y en a une couple plus petites (genre S. walshii ou S. minor) mais aussi de plus grandes. Je réussis finalement à en capturer une avec un peu de chance qui s'avère être un mâle Somatochlora incurvata; c'est toute une rareté et il semble que ce soit une première dans la région de la Capitale-Nationale. Après avoir raté d'autres somatos qui sont passées très près, je continue finalement un peu plus loin.


Cordulie incurvée - Incurvate Emerald - Somatochlora incurvata - mâle

Gros plan sur les appendices de la Cordulie incurvée - Incurvate Emerald - Somatochlora incurvata - mâle

Habitat où furent capturés Aeshna tuberculifera et Somatochlora incurvata

À mesure que le soleil monte l'activité diminue dans la tourbière et je me rends vers un étang visité le 12 juillet dernier. J'en profite pour dîner et faire quelques observations et captures d'espèces plus communes avant de revenir sur mes pas. La chaleur est bien installée et devient difficile à supporter... aucunes libellules au retour. Je me dirige alors vers un autre étang localisé ce printemps et je remarque la présence de quelques aeschnes circulant en rase-motte le long de la bordure du plan d'eau. Je confirme rapidement la présence d'Aeshna interrupta avec un mâle capturé et une femelle observée en train de pondre. Je rate ensuite plusieurs captures avant d'en réussir une, enfin, et il s'agit d'une autre belle espèce pour la région soit une Aeshna subarctica mâle.


Aeschne subarctique - Subarctic Darner - Aeshna subarctica - mâle

Pour fin de comparaison - Aeschne porte-crosses - Lake Darner - Aeshna eremita - mâle - capturé le 23 août 2015 à Cacouna

Étang où fut capturé l'Aeshna subarctica

Cette tourbière a déjà apportée son lot de belles espèces depuis ma première visite le 17 juin dernier et il y en a sûrement d'autres à découvrir...

Liste des 18 espèces observées:

40 Lestes disjunctus ♂-♀-tandem-ponte
3 Lestes forcipatus ♂
3 Nehalennia gracilis ♂
2 Enallagma boreale ♂
1 Ischnura verticalis ♀
2 Aeshna canadensis ♂
2 Aeshna interrupta ♂-♀ (femelle en ponte)
1 Aeshna subarctica ♂
1 Aeshna tuberculifera ♂
1 Aeshna umbrosa ♂
1 Somatochlora elongata ♂
1 Somatochlora incurvata ♂
15 Leucorrhinia glacialis ♂
1 Leucorrhinia hudsonica ♀
1 Leucorrhinia intacta ♀
20 Sympetrum obtrusum ♂-♀-tandem-ponte
15 Sympetrum costiferum ♂-♀-tandem-ponte
8 Sympetrum vicinum ♂-♀


Alain Côté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire