4 juin - pont à Chevilles - pont marcheterre & stater pond - Irlande


Le secteur stater pond est certainement l'un des endroits que je préfère visiter. Entouré de montagnes et de collines, c'est un site enchanteur qui offre une multitude d'habitats et de nombreuses et surprenantes espèces de libellules. C'était ma première excursion à cet endroit en 2015 et j'y ai fait quelques ajouts d'espèces intéressantes.

Près du pont la cheville, l'omni-présence des leucorrhines mouchetées et des épithèques canines est remarquable. Elles sont très actives et j'ai vu des éphitèques voler en coeur copulatoire et des leucorrhines en train de s'accoupler. La relève pour l'an prochain est déjà en cours! Très semblable à l'Épithèque canine, l'Épithèque épineuse, était beaucoup plus discrète avec un seul individu.

Outre ces trois espèces, j'ai observé mes deux premiers Agrion vertical, un Agrion porte-coupes (ou printanier) ainsi que trois Agrion à tache jaune. Une Macromie brune et deux Gomphe pointu complètent le tableau des espèces à cet endroit.

Je me dirige ensuite vers le pont marcheterre, là même où a été découvert l'Agrion d'Anna l'an dernier. Très peu de libellules à cet endroit sauf la présence de quatre épithèques épineuses chassant des les zones herbeuses longeant la rivière. En marchant lentement dans la rivière j'ai pu récolter quelques exuvies accrochées à des roches à fleur d'eau, ce sera intéressant de voir à quelle(s) espèce(s) elles appartenaient.

Je complète ma visite du secteur à l'étang stater pond en tant que tel. Je capture et relâche cinq épithèques canines et identifie aussi un Agrion boréal. Toutefois ce qui est remarquable ce sont les centaines et les centaines d'agrions enivrés dans les herbes et en bordure de l'étang. À chaque pas ce sont des dizaines d'agrions qui s'envolent puis se posent un peu plus loin et c'est comme ça sur des dizaines de mètres! J'ai marché quelques pas et passé mon filet au ras des herbes à plusieurs reprises et j'en ai récolté entre cinquante et soixante-quinze individus. En extrapolant il est facile d'imaginer qu'il y en a vraiment beaucoup. Dans mes notes personnelles j'ai inscrits le chiffre 300+++ mais c'est un nombre très conservateur.

Agrion à tache jaune - Aurora Damsel - Chromagrion conditum - mâle ténéral - stater pond - Irlande

Épithèque canine - Beaverpond Baskettail - Epitheca canis - mâle adulte - stater pond - Irlande

Épithèque épineuse - Spiny Baskettail - Epitheca spinigera - mâle adulte - stater pond - Irlande

Gomphe pointu - Dusky Clubtail - Gomphus spicatus - mâle ténéral - stater pond - Irlande

Macromie brune - Stream Cruiser - Didymops transversa - adulte - stater pond - Irlande

Agrion enivré - Marsh Bluet - Enallagma ebrium - tous des individus ténérals - stater pond - Irlande

Liste des espèces:

3 Chromagrion conditum
300+++ Enallagma ebrium
1 Enallagma annexum/vernale
1 Enallagma boreale
2 Ischnura verticalis
2 Gomphus spicatus
20 Epitheca canis
5 Epitheca spinigera
1 Didymops transversa
30 Leucorrhinia intacta


Alain Côté

Aucun commentaire: