10 juin - pont à Chevilles & stater pond - Irlande

Ce matin l'endroit était méconnaissable. Les pluies des derniers jours ont été tellement abondantes que le niveau de l'eau a monté d'au moins deux mètres! Surpris de cette situation, je me suis rabattus sur ce qui restait de disponible à explorer. J'ai marché lentement un sentier dans la forêt qui longe l'étang et aussi exploité les zones ensoleillées à l'intérieur de celle-ci. Les résultats ont été très bons.

Sans surprises je suis accueilli par plusieurs épithèques canines à l'entrée du sentier alors que j'entends chanter les parulines à gorge orangée, à collier, à gorge noire, à croupion jaune ainsi qu'un viréo à tête bleue. Les libellules se concentrent dans les zones ensoleillées à différents endroits le long du sentier. Après avoir raté de peu la capture d'un cordulégastre aux yeux séparés, voilà qu'une autre libellule se pointe à proximité. Je la capture sans trop de difficultés et il s'agit d'une aeschne printanière femelle. Plus loin je capture une macromie brune puis je remarque une éclaircie à l'intérieur de la forêt, je m'y rend pour voir ce qui pourrait s'y trouver. Évidemment il y a encore des épithèques canines mais je remarque un gomphe qui se pose sur une fougère. Après vérification il s'agit d'un gomphe descriptif mâle. Un peu plus loin une lydienne fait le guet mais je vois une libellule un peu plus grosse poursuivi par des épithèques. Je m'approche lentement pour la capturer au filet et cette fois il s'agit d'un cordulégastre aux yeux séparés. En marchant dans la végétation je débusque d'autres gomphes qui se posent un peu plus loin. Avec patience je réussis à en capturer quelques uns pour un total de quatre espèces et il s'agit du Gomphe descriptif, du Gomphe pointu, du Gomphe boréal et du Gomphe jumeau.  Quatre espèces de gomphes dans un rayon de 10 ou 15 mètres, c'est un très bon résultat. Ma tournée dans ce secteur se terminera avec quelques caloptéryx à taches apicales et des agrions à tache jaune.


Aeschne printanière - Springtime Darner - Basiaeschna janata - femelle - stater pond - Irlande

Gomphe boréal - Beaverpond Clubtail - Gomphus borealis - mâle - stater pond - Irlande

Gomphe jumeau - Mustached Clubtail - Gomphus adelphus - mâle - stater pond - Irlande

Gomphe jumeau - Mustached Clubtail - Gomphus adelphus - mâle vu de face - stater pond - Irlande


Liste des espèces:

5 Calopteryx aequabilis
2 Chromagrion conditum
1 Nehalennia irene
1 Enallagma boreale
5 Enallagma ebrium
1 Enallagma hageni
4 Enallagma vernale
2 Ischnura verticalis
1 Anax junius
1 Basiaeschna janata
1 Gomphus adelphus
2 Gomphus borealis
3 Gomphus descriptus
1 Gomphus spicatus
2 Cordulegaster diastatops
20 Epitheca canis
1 Didymops transversa
20 Leucorrhinia intacta
1 Plathemis lydia


Alain Côté

Aucun commentaire: