1er juin - RNF du cap Tourmente

À mon arrivée, vers 09h30, c'était couvert avec un vent du nord de 20 à 40 km/h et une température avoisinant les dix degrés celsius. Le dégagement annoncé par Environnement Canada s'est amorcé vers 11h00 et c'est sur l'heure du midi que nous avons pu apprécier les bienfaits du soleil sur les insectes alors que sont apparus les premiers papillons aux endroits où il faisait le plus chaud. Par contre, des rafales de vents frais, voire froid, continuaient à souffler sur les zones marécageuses et laissaient peu d'espoir de voir des libellules à ces endroits. Nous avions un peu baissé les bras lorsque nous avons enfin découvert leur repère.

À midi nous passons dans une petite clairière herbeuse chauffée par le soleil, à l'orée de la forêt, lorsque j'observe une première libellule en vol, puis une deuxième et enfin plusieurs autres dans un rayon de quelques mètres. Elles volent pour attraper de menus insectes puis se posent sur des tiges de framboisiers sauvages pour faire le guet. Emballés, nous ratissons ce secteur (environ 150 X 150 mètres) et découvrons pas moins de sept espèces de libellules!

Il s'agissait essentiellement de "Libellula quadrimaculata" et nous en avons dénombrés, au bas mot, au moins une quarantaine d'individus. C'était vraiment impressionnant, elles étaient partout! Il y avait aussi cinq ou six "Anax junius", trois "Coenagrion resolutum", un "Cordulia shurtleffii", environ douze "Epitheca canis", un "Cordulegaster diastatops" et une "Leucorrhinia intacta". Tout compte fait, 65 individus de sept espèces dans un secteur aussi restreint c'était inespéré!


La quadrimaculée - Four-spotted Skimmer - Libellula quadrimaculata - RNF du cap Tourmente

L'Anax - Common Green Darner - Anax junius - RNF du cap Tourmente

Agrion résolu - Taiga bluet - Coenagrion resolutum - mâle adulte - RNF du cap Tourmente

Cordulie de Shurtleffer - American Emerald - Cordulia shurtleffi - RNF du cap Tourmente

Épithèque canine - Beaverpond Baskettail - Epitheca canis - mâle - RNF du cap Tourmente

Épithèque canine - Beaverpond Baskettail - Epitheca canis - femelle - RNF du cap Tourmente


Cordulégastre aux yeux séparés - Delta-spotted Spiketail - Cordulegaster diastatops - RNF du cap Tourmente

Leucorrhine mouchetée - Dot-tailed Whiteface - Leucorrhinia intacta - RNF du cap Tourmente

Le temps frais et les vents du secteur nord ou nord-est des derniers jours auront poussés les libellules émergées récemment à s'éloigner des plans d'eaux pour trouver chaleur et nourriture dans des endroits plus favorables. Je vais orienter mes recherches dans ce genre d'endroits pour les prochains jours.

Liste des espèces:

2 Coenagrion resolutum
1 Cordulegaster diastatops
1 Cordulia shurtleffi
12 Epitheca canis
1 Leucorrhinia intacta
40+ Libellula quadrimaculata
5 Anax junius


Alain Côté
Maurice Raymond

Aucun commentaire:

Publier un commentaire