24 & 27 juin - St-Just-de-Bretenières - la rivière Daaquam

D'après le traité faunistique "Les odonates du Québec" de Pilon et Lagacé, il semble que toute la région frontalière située de par et d'autre de St-Just-de-Bretenières n'ait jamais été inventoriée. C'est pourquoi nous nous dirigeons toujours vers cet endroit avec un certain enthousiasme et jusqu'à date nos captures d'espèces nous démontrent que c'est un secteur riche en odonates.

La journée du 24 juin en fut une signée "ophio"! Dans un secteur de la rivière Daaquam, à environ 300 mètres en aval du pont enjambant la rivière, nous nous sommes arrêtés vis-à-vis un petit parc municipal pour surprendre quelques Ophiogomphe de Carole repérés à cet endroit le week-end d'avant par Guy et Maurice. Nous recherchons les endroits ensoleillés et à l'abri du vent; là même où les "ophios" semblent se terrer. Nous en apercevons plusieurs mais comme toujours ils sont extrêmement peureux et difficiles d'approche mais nous réussirons tout de même à en capturer une douzaine.

Guy et moi sommes tout à fait étonné de constater que nous capturons autant d'Ophiogomphe de Carole (Ophiogomphus carolus) que d'Ophiogomphe du Maine (Ophiogomphus mainensis) et saupoudré (Ophiogomphus aspersus) mais celle d'une femelle d'Ophiogomphe bariolé (Ophiogomphus anomalus) nous a vraiment pris par surprise. Une autre belle découverte dans ce secteur.

Le 27, au même endroit, nous ne capturons que deux espèces d'ophiogomphes soit O. carolus et O. mainensis mais nous ajoutons une jolie espèce pour le coin soit la Macromie noire (Macromia illinoiensis) avec une dizaine d'individus survolant la rivière. Nous poursuivons ensuite notre exploration vers un petit cours d'eau aux eaux sombres se jetant dans la rivière. Après avoir notés plusieurs "Somatochlora minor" et de nombreux caloptéryx survolant le ruisseau, voilà que je passe au filet une "somato" qui mérite une bonne investigation. Après des recherches dans nos livres (en compagnie de mouches noires, maringouins et frappe-à-bord), nous l'identifions et il s'agit d'une Cordulie de Kennedy (Somatochlora kennedyi); une espèce rarement notée dans la région.

Ce secteur du parc des Appalaches nous livrent tranquillement ses secrets et ce n'est que partie remise avant qu'on y retournent. Stay tuned!


Ophiogomphe saupoudré - Brook Snaketail - Ophiogomphus aspersus - mâle

Ophiogomphe de Carole - Riffle Snaketail - Ophiogomphus carolus - mâle

Ophiogomphe du Maine - Maine Snaketail - Ophiogomphus mainensis - mâle

Ophiogomphe bariolé - Extra-striped Snaketail - Ophiogomphus anomalus - femelle

Ophiogomphe bariolé - Extra-striped Snaketail - Ophiogomphus anomalus - femelle

Lieu de capture des quatre espèces d'ophiogomphes. Les fourrés aux extrémités du banc de sable étaient des lieux de prédilection où ils se posaient fréquemment

Cordulie de Kennedy - Kennedy's Emerald - Somatochlora kennedyi - mâle

Secteur du ruisseau Charland où nous avons capturé la Cordulie de Kennedy


Liste des 28 espèces le 24 juin

3 Calopteryx aequabilis
1 Calopteryx amata
2 Chromagrion conditum
40 et + Coenagrion interrogatum
5 Nehalennia gracilis
2 Enallagma boreale
4 Enallagma hageni
1 Aeshna canadensis
2 Gomphus adelphus
2 Gomphus descriptus
1 Ophiogomphus anomalus
4 Ophiogomphus aspersus
4 Ophiogomphus carolus
3 Ophiogomphus mainensis
2 Cordulegaster maculata
10 Cordulia shurtleffii
2 Dorocordulia libera
2 Epitheca canis
2 Somatochlora elongata
2 Somatochlora franklini
8 Somatochlora minor
8 Somatochlora walshii
1 Leucorrhinia frigida
2 Leucorrhinia glacialis
60 et + Leucorrhinia hudsonica
3 Leucorrhinia proxima
1 Ladona julia
10 Libellula quadrimaculata

Liste des 29 espèces le 27 juin

60 et + Calopteryx aequabilis
20 Calopteryx amata
2 Calopteryx maculata
15 Chromagrion conditum
1 Coenagrion resolutum
9 Nehalennia gracilis
1 Nehalennia irene
1 Enallagma boreale
1 Enallagma ebrium
6 Enallagma hageni
1 Ischnura verticalis
1 Aeshna umbrosa
8 Gomphus adelphus
1 Gomphus borealis
1 Gomphus descriptus
1 Gomphis spicatus
25 Ophiogomphus carolus
10 Ophiogomphus mainensis
9 Cordulegaster maculata
1 Cordulegaster diastatops
9 Cordulia shurtleffii
6 Epitheca canis
1 Somatochlora kennedyi
16 Somatochlora minor
1 Somatochlora walshii
10 Macromia illinoiensis
10 Leuccorhinia hudsonica
10 Leucorrhinia proxima
15 Libellula quadrimaculata


Alain Côté
Guy Lemelin

17 & 18 juin - tourbière de Fossambault-sur-le-lac

Dernièrement j'ai visité une tourbière que j'ai découvert avec l'outil "Google Earth". Elle est située entre les villes de Fossambault-sur-le-lac et Shannon et a une superficie d'environ trois x trois kilomètres. Loin de l'avoir couvert au complet, je me suis concentré sur la partie ouest qui est facilement accessible via un chemin forestier se terminant en cul-de-sac.

Dès mon arrivée je note plusieurs juliennes et quelques quadrimaculées sur le chemin de gravier. Un coup d'oeil rapide à l'entrée de la tourbière révèle un secteur gorgé d'eau et beaucoup de mousse. Quelques pas suffisent pour découvrir une belle population de déesses gracieuses. Il y a des mâles, des femelles, des individus ténérals et plusieurs tandems dans ce milieu qui leur est tout à fait propice.

Un peu plus loin le sol est moins humide et se sont surtout des éricacées et d'autres types de mousses qui dominent le milieu. J'arrive enfin où il y a des mares et des étangs et là je découvre une quantité de libellules qui m'impressionnent par leur nombre. Il s'agit  de leucorrhines glaciales, de juliennes et d'agrions boréals qui sont les trois espèces qui dominent l'endroit. Parmi les incessantes poursuites intra-spécifiques des leucorrhines et des juliennes, une autre espèce semble apprécier ce milieu et il s'agit de la Cordulie de Shurtleffer. Plusieurs mâles territoriaux repoussent sans cesse tout intrus s'approchant des lieux où quelques femelles semblent se terrer et où j'en ai d'ailleurs observé une volant et tapant l'eau avec le bout de son abdomen pour déposer ses oeufs entre les enchevêtrements de branchage. D'autres espèces, quoiqu'en moins grands nombres, sont aussi présentes dans ce milieu ou à proximité. Il y avait encore des déesses paisibles mais elles étaient très localisées dans certaines parties des étangs, il y avait aussi des leucorrhines hudsoniennes (très peu en fait), quelques lestes flamboyants ainsi qu'une couple de cordulies écorcées. En déplacement entre deux endroits dans la tourbière, dans un sentier humide bordé par des conifères, j'ai aussi observé un Cordulégastre maculé.

C'est au retour que j'ajoute une nouvelle espèce que je n'avais pas détectée à mon arrivée. Dans la zone très humide je vois voler une libellule qui ne me dit rien de par son type de vol. Elle se déplace à environ deux pieds au dessus des mousses et fait un aller-retour constant dans une zone ouverte entre les arbres bordant la tourbière. Ses déplacements prévisibles ont fait en sorte qu'elle s'est retrouvée dans le fond du filet plutôt rapidement! Il s'agit d'une aeschne printanière et c'est une espèce pas si commune dans la région. Pendant que je la manipule pour prendre des photos, une autre passe tout près que je peux aisément identifiée et les longs appendices au bout de l'abdomen indique qu'il s'agit d'un autre mâle. Cet endroit pourrait donc cacher une population intéressante de cette espèce que j'ai noté lors des deux journées d'inventaires.

Enfin une marche dans des sentiers bordant la tourbière rapportera quelques nouvelles espèces pour le secteur dont le Caloptéryx à taches apicales, l'Agrion vertical, le Cordulégastre aux yeux séparés et la leucorrhine apprivoisée.


La zone la plus humide du secteur à l'entrée de la tourbière - tourbière Fossambault-sur-le-lac
 
Le type de mares rencontrées dans la tourbière - tourbière Fossambault-sur-le-lac

Déesse gracieuse - Sphagnum Sprite - Nehalennia gracilis - tourbière Fossambault-sur-le-lac

Leucorrhine glaciale - Crimson-ringed Whiteface - Leucorrhinia glacialis - tourbière Fossambault-sur-le-lac

La julienne - Chalk-fronted Corporal - Ladona julia - tourbière Fossambault-sur-le-lac

Aeschne pygmée - Harlequin Darner - Gomphaeschna furcillata - mâle - tourbière Fossambault-sur-le-lac

Aeschne pygmée - Harlequin Darner - Gomphaeschna furcillata - mâle - tourbière Fossambault-sur-le-lac

Aeschne pygmée - Harlequin Darner - Gomphaeschna furcillata - mâle posé sur un tronc - tourbière Fossambault-sur-le-lac


Liste des espèces

1 Calopteryx aequabilis le 18 juin
3 Lestes eurinus le 17 juin & 2 le 18 juin
40 Nehalennia gracilis chaque jour
30 Enallagma boreale chaque jour
10 Ischnura verticalis le 18 juin
2 Gompheaschna furcillata le 17 juin & 1 le 18 juin
1 Cordulegaster maculata le 18 juin
1 Cordulegaster diastatops le 18 juin
12 Cordulia shurtleffii le 17 juin  & 1 le 18 juin
75 Leuccorhinia glacialis chaque jour
5 Leuccorhinia hudsonica le 17 juin  & 10 le 18 juin
1 Leuccorhinia proxima le 17 juin  & 3 le 18 juin
35 Ladona julia le 17 juin  & 40 le 18 juin
10 Libellula quadrimaculata le 17 juin


Alain Côté

15 juin - marais Léon-Provencher - festival du Gomphus vastus!

Ma destination aujourd'hui était la rive du fleuve St-Laurent en contre-bas du marais Léon-Provencher à Neuville. Ce fut une excellente idée qui s'est rapidement transformée en une journée pittoresque en ce qui concerne les "gomphus vastus"! Ils étaient vraiment nombreux.

J'ai découvert mon premier gomphe cobra posé dans la végétation bordant un des sentiers menant au fleuve. À mon approche il s'est envolé pour se poser sur le feuillage bordant le chemin. C'est en cherchant à le localiser que j'en ai découvert un, deux, trois, quatre, cinq puis six perchés sur les feuilles du même arbre et tout autour il y en avaient d'autres. Un peu plus loin, dans une petite clairière ensoleillée, j'en découvre davantage posés dans la végétation basse. Malgré ma vigilance, à chaque fois que je faisais un pas plusieurs individus s'envolaient vers les arbres surplombant le secteur. J'ai été impressionné par la quantité de gomphes à cet endroit et le décompte d'une quarantaine (chiffre conservateur) est assez éloquant. Leurs ailes luisantes et le vol faible démontrent qu'il s'agit d'individus ténérals probablement âgés d'au plus quelques heures et le fleuve qui est tout près est surement le lieu d'origine de toutes ces libellules.

Je continue dans le sentier pour finalement accéder à la rive. La marée basse me permet de marcher lentement sur la grève tout en surveillant plusieurs endroits herbeux. Quelques pas suffisent pour observer les premiers gomphes cobra et certains sont si jeunes qu'ils n'ont presque pas de coloration jaune alors que d'autres ont peine à soutenir le vol pour rejoindre la bordure de la forêt. Je remarque des jaseurs d'Amérique très actifs qui semblent avoir bien compris l'astuce, ils s'élancent sur plusieurs des gomphes qui s'envolent pour les capturer. Leurs vols faiblard ne leurs laissent aucunes chances et c'est une aubaine pour les jaseurs qui en profitent pour les saisir et les avaler tout rond. D'autres, par contre, se sont empêtrées dans des toiles d'araignées et ont finis par faire le festin d'une de ces dernières. Au bout du compte j'ajouterai une quinzaine de gomphes en marchant le long de la rive portant mon total pour la journée à plus de soixante-cinq individus.

Dans les herbes j'ai cherché des exuvies pour n'en trouver que deux accrochées à des tiges d'herbacées. C'était bien peu comparativement à la quantité de gomphes cobra observés aujourd'hui. C'est en jetant un coup d'oeil sur un tas de débris laissés par la marée que j'en ai finalement découvert des dizaines, me laissant croire qu'à cet endroit l'émergence n'a pas lieu sur la rive comme tel mais sur les roches dégagées par la marée basse juste un peu plus loin. J'en ai récolté quelques unes pour identification, mais je n'ai rien sous la main pour identifier des exuvies. Tout un hasard, Caroline Piché parle aussi de l'émergence des gomphes cobra dans son secteur et d'un critère pour l'identification. J'ai rapidement pris ma loupe pour vérifier mes exuvies et remarqué que les palpes labiaux sont bel et bien recourbés en crochets, ce qui tend à prouver qu'elles sont bien celles du Gomphe cobra.


L'arbre aux six gomphes

Gomphe cobra - Cobra Clubtail - Gomphus vastus - mâle ténéral - marais Léon-Provencher - Neuville

Gomphe cobra - Cobra Clubtail - Gomphus vastus - marais Léon-Provencher - Neuville

Jaseur d'Amérique surveillant l'envolée d'une libellule - marais Léon-Provencher - Neuville

Un gomphe dévoré par une araignée - Gomphe cobra - Cobra Clubtail - Gomphus vastus - marais Léon-Provencher - Neuville

Gomphe dans la végétation basse - Gomphe cobra - Cobra Clubtail - Gomphus vastus - marais Léon-Provencher - Neuville

Exuvies probables de Gomphe cobra laissées par la marée - Cobra Clubtail - Gomphus vastus - marais Léon-Provencher - Neuville

Cueillette d'exuvies laissées par la marée - Gomphe cobra - Cobra Clubtail - Gomphus vastus - marais Léon-Provencher - Neuville

Individu ayant quitté son exuvie depuis peu - Gomphe cobra - Cobra Clubtail - Gomphus vastus - marais Léon-Provencher - Neuville

Une des pointes herbeuses où je trouvais des Gomphe cobra - Cobra Clubtail - Gomphus vastus - marais Léon-Provencher -Neuville



Liste des espèces:

2 Enallagma hageni mâle
8 Ischnura verticalis
65 Gomphus vastus
7 Gomphus spicatus


Alain Côté

10 juin - pont à Chevilles & stater pond - Irlande

Ce matin l'endroit était méconnaissable. Les pluies des derniers jours ont été tellement abondantes que le niveau de l'eau a monté d'au moins deux mètres! Surpris de cette situation, je me suis rabattus sur ce qui restait de disponible à explorer. J'ai marché lentement un sentier dans la forêt qui longe l'étang et aussi exploité les zones ensoleillées à l'intérieur de celle-ci. Les résultats ont été très bons.

Sans surprises je suis accueilli par plusieurs épithèques canines à l'entrée du sentier alors que j'entends chanter les parulines à gorge orangée, à collier, à gorge noire, à croupion jaune ainsi qu'un viréo à tête bleue. Les libellules se concentrent dans les zones ensoleillées à différents endroits le long du sentier. Après avoir raté de peu la capture d'un cordulégastre aux yeux séparés, voilà qu'une autre libellule se pointe à proximité. Je la capture sans trop de difficultés et il s'agit d'une aeschne printanière femelle. Plus loin je capture une macromie brune puis je remarque une éclaircie à l'intérieur de la forêt, je m'y rend pour voir ce qui pourrait s'y trouver. Évidemment il y a encore des épithèques canines mais je remarque un gomphe qui se pose sur une fougère. Après vérification il s'agit d'un gomphe descriptif mâle. Un peu plus loin une lydienne fait le guet mais je vois une libellule un peu plus grosse poursuivi par des épithèques. Je m'approche lentement pour la capturer au filet et cette fois il s'agit d'un cordulégastre aux yeux séparés. En marchant dans la végétation je débusque d'autres gomphes qui se posent un peu plus loin. Avec patience je réussis à en capturer quelques uns pour un total de quatre espèces et il s'agit du Gomphe descriptif, du Gomphe pointu, du Gomphe boréal et du Gomphe jumeau.  Quatre espèces de gomphes dans un rayon de 10 ou 15 mètres, c'est un très bon résultat. Ma tournée dans ce secteur se terminera avec quelques caloptéryx à taches apicales et des agrions à tache jaune.


Aeschne printanière - Springtime Darner - Basiaeschna janata - femelle - stater pond - Irlande

Gomphe boréal - Beaverpond Clubtail - Gomphus borealis - mâle - stater pond - Irlande

Gomphe jumeau - Mustached Clubtail - Gomphus adelphus - mâle - stater pond - Irlande

Gomphe jumeau - Mustached Clubtail - Gomphus adelphus - mâle vu de face - stater pond - Irlande


Liste des espèces:

5 Calopteryx aequabilis
2 Chromagrion conditum
1 Nehalennia irene
1 Enallagma boreale
5 Enallagma ebrium
1 Enallagma hageni
4 Enallagma vernale
2 Ischnura verticalis
1 Anax junius
1 Basiaeschna janata
1 Gomphus adelphus
2 Gomphus borealis
3 Gomphus descriptus
1 Gomphus spicatus
2 Cordulegaster diastatops
20 Epitheca canis
1 Didymops transversa
20 Leucorrhinia intacta
1 Plathemis lydia


Alain Côté

6 juin - tourbière de St-Just-de-Bretenières

tourbière de St-Just-de-Bretenières

Située tout juste au nord de la frontière américaine, cette tourbière a été particulièrement productive. Parti de Québec pour inventorier ce secteur, dans le cadre de l'Atlas préliminaire des libellules du Québec, nous espérions y découvrir une espèce en particulier.

Arrivé sur place la température ne dépasse pas 10 degré celsius, le vent est du secteur nord et souffle à environ 20 km/h, ce qui est loin d'être optimal. Pendant que moi et Maurice scrutons le fossé le long du chemin principal, Guy emprunte un sentier forestier menant vers la tourbière et nous reviens en disant qu'il avait observé une espèce intéressante. Nous nous y rendons et découvrons une dizaine d'agrions ponctués, mâles et femelles, en marchant lentement dans ce sentier. Ils se posent sur le feuillage près du sol là où le soleil plombe et le vent a moins d'emprise. Nous notons aussi la présence de plusieurs leucorrhines hudsoniennes ainsi que celles des cordulies de Shurtleffer.

Avec le soleil de midi les libellules sont devenues très actives et nous avons l'occasion d'en voir plusieurs dont quelques unes qui sont des surprises comme cette "somato" qui s'est posée sur le bout d'une branche d'épinette et qui a évitée le filet de justesse. Intrigués nous faisons quelques hypothèses mais en restons là. Quelques minutes plus tard une libellule semblable est capturée et après analyse nous découvrons qu'il s'agit d'une Cordulie de Franklin, une femelle, et que c'est une espèce jamais observée par aucun de nous trois! Belle découverte mais ça ne s'arrête pas là car quelques minutes plus tard une autre espèce de "somato" est capturée et cette fois il s'agit d'une femelle Cordulie mineure. C'est une surprise pour nous de capturer des "somato" si tôt en saison et peut-être même une date record.

Après quelques va-et-vient dans ce sentier je prenais une petite pause lorsque Maurice me dit: tu as une libellule posée sur ton filet. Effectivement elle est posée sur le pourtour du filet et je remarque qu'elle est très petite, toute noire avec des anneaux blancs et de la grosseur d'un sympétrum noir!!! Je m'élance rapidement et parviens à la capturer. Une autre belle prise, et en plus la raison de notre venue à cet endroit aujourd'hui, une femelle Cordulie bistrée. Nous sommes tous très heureux et il s'agit d'une deuxième nouvelle espèce pour nous trois. Quelques minutes plus tard nous capturons une autre Cordulie de Franklin mais cette fois il s'agit d'un mâle.

Il est temps d'accéder à la tourbière pour voir ce qui s'y trouve. Rapidement nous capturons une nouvelle espèce pour la journée et il s'agit d'un Gomphe descriptif mâle ténéral. Les leucorrhines sont toujours aussi nombreuses et actives alors que nous observons des coeurs copulatoires ici et là. Nous terminerons nos recherches à cet endroit avec la capture d'une autre femelle Cordulie de Franklin.

Nous changeons de "spot" pour aller explorer un peu plus loin. Nous repérons un bel endroit le long de la rivière Daaquam mais rien à signaler de ce côté. Nous rebroussons chemin et empruntons un autre chemin forestier qui se termine en cul-de-sac et où il y a des fossés remplis d'eau. Nous observons plusieurs cordulies de Shurtleffer, des Épithèques canines, des quadrimaculées et des leucorrhines lorsque Guy repère une libellule qui venait d'émerger sur le bord du fossé. Il la prend sur sa main et il s'agit d'une autre espèce de "somato" que nous n'avions pas vu aujourd'hui et c'est un mâle de Cordulie allongée.

Il y a eu une autre découverte fort intéressante et qui a bien terminée notre journée. Ce n'est pas une libellule mais plutôt une araignée d'eau qui se nomme Dolomedes triton ou en anglais Six-spotted Fishing Spider. Il y a certainement une bonne population à cet endroit car nous en avons vu deux et la carcasse ou l'exosquelette d'un troisième individu. Vraiment impressionnantes ces araignées d'eau!

Voici des images de cette journée.


Agrion ponctué - Subarctic Bluet - Coenagrion interrogatum - mâle  adulte - St-Just-de-Bretenières

1ere Cordulie de Franklin - Delicate Emerald - Somatochlora franklini - femelle - St-Just-de-Bretenières

Cordulie mineure - Ocellated Emerald - Somatochlora minor - femelle - St-Just-de-Bretenières

Cordulie bistrée - Ebony Boghaunter - Williamsonia fletcheri - femelle - St-Just-de-Bretenières

2e Cordulie de Franklin - Delicate Emerald - Somatochlora franklini - mâle - St-Just-de-Bretenières

Gomphe descriptif - Harpoon Clubtail - Gomphus descriptus - mâle ténéral - St-Just-de-Bretenières

Gomphe descriptif - Harpoon Clubtail - Gomphus descriptus - vue rapprochée des appendices du mâle - St-Just-de-Bretenières

3e Cordulie de Franklin - Delicate Emerald - Somatochlora franklini - femelle - St-Just-de-Bretenières

Cordulie allongée - Ski-tipped Emerald - Somatochlora elongata - mâle - St-Just-de-Bretenières

Six-spotted Fishing Spider - Dolomedes triton - St-Just-de-Bretenières - en train de dévorer une autre araignée!

Au retour Guy constate que deux espèces de "somato" battent le record provincial par cinq jours chacune. Il s'agit de la Cordulie mineure et de la Cordulie allongée.

Liste des espèces de la journée

2 Chromagrion conditum
10 Coenagrion interrogatum
8 Enallagma boreale
1 Gomphus descriptus
20 Cordulia shurtleffi
5 Epitheca canis
1 Somatochlora elongata
3 Somatochlora franklini
1 Somatochlora minor
1 Williamsonia fletcheri
1 Didymops transversa
60 Leucorrhinia hudsonica
10 Libellula quadrimaculata



Alain Côté
Guy Lemelin
Maurice Raymond


4 juin - pont à Chevilles - pont marcheterre & stater pond - Irlande


Le secteur stater pond est certainement l'un des endroits que je préfère visiter. Entouré de montagnes et de collines, c'est un site enchanteur qui offre une multitude d'habitats et de nombreuses et surprenantes espèces de libellules. C'était ma première excursion à cet endroit en 2015 et j'y ai fait quelques ajouts d'espèces intéressantes.

Près du pont la cheville, l'omni-présence des leucorrhines mouchetées et des épithèques canines est remarquable. Elles sont très actives et j'ai vu des éphitèques voler en coeur copulatoire et des leucorrhines en train de s'accoupler. La relève pour l'an prochain est déjà en cours! Très semblable à l'Épithèque canine, l'Épithèque épineuse, était beaucoup plus discrète avec un seul individu.

Outre ces trois espèces, j'ai observé mes deux premiers Agrion vertical, un Agrion porte-coupes (ou printanier) ainsi que trois Agrion à tache jaune. Une Macromie brune et deux Gomphe pointu complètent le tableau des espèces à cet endroit.

Je me dirige ensuite vers le pont marcheterre, là même où a été découvert l'Agrion d'Anna l'an dernier. Très peu de libellules à cet endroit sauf la présence de quatre épithèques épineuses chassant des les zones herbeuses longeant la rivière. En marchant lentement dans la rivière j'ai pu récolter quelques exuvies accrochées à des roches à fleur d'eau, ce sera intéressant de voir à quelle(s) espèce(s) elles appartenaient.

Je complète ma visite du secteur à l'étang stater pond en tant que tel. Je capture et relâche cinq épithèques canines et identifie aussi un Agrion boréal. Toutefois ce qui est remarquable ce sont les centaines et les centaines d'agrions enivrés dans les herbes et en bordure de l'étang. À chaque pas ce sont des dizaines d'agrions qui s'envolent puis se posent un peu plus loin et c'est comme ça sur des dizaines de mètres! J'ai marché quelques pas et passé mon filet au ras des herbes à plusieurs reprises et j'en ai récolté entre cinquante et soixante-quinze individus. En extrapolant il est facile d'imaginer qu'il y en a vraiment beaucoup. Dans mes notes personnelles j'ai inscrits le chiffre 300+++ mais c'est un nombre très conservateur.

Agrion à tache jaune - Aurora Damsel - Chromagrion conditum - mâle ténéral - stater pond - Irlande

Épithèque canine - Beaverpond Baskettail - Epitheca canis - mâle adulte - stater pond - Irlande

Épithèque épineuse - Spiny Baskettail - Epitheca spinigera - mâle adulte - stater pond - Irlande

Gomphe pointu - Dusky Clubtail - Gomphus spicatus - mâle ténéral - stater pond - Irlande

Macromie brune - Stream Cruiser - Didymops transversa - adulte - stater pond - Irlande

Agrion enivré - Marsh Bluet - Enallagma ebrium - tous des individus ténérals - stater pond - Irlande

Liste des espèces:

3 Chromagrion conditum
300+++ Enallagma ebrium
1 Enallagma annexum/vernale
1 Enallagma boreale
2 Ischnura verticalis
2 Gomphus spicatus
20 Epitheca canis
5 Epitheca spinigera
1 Didymops transversa
30 Leucorrhinia intacta


Alain Côté

3 juin - tourbière la Plée bleue de Lévis

Une visite à la tourbière la Plée bleue de Lévis m'a rapportée quelques nouvelles espèces aujourd'hui avec en prime des quantités infernales de maringouins... Difficile de rester concentré plus de quelques secondes mais heureusement les libellules étaient au rendez-vous. Je les ai trouver le long du chemin donnant accès au stationnement et surtout concentrées dans les zones d'ensoleillement. Le fossé remplit d'eau à plusieurs endroits était particulièrement prolifique.

Voici ce que j'ai observé:

1 Lestes eurinus - mâle ténéral au vol hésitant. Pas eu besoin du filet! Observé dans la plée
1 Nehalennia irene - mâle ténéral. Sans filet! Observé dans la plée
5 Enallagma boreale - le long du chemin
2 Cordulia shurtleffi - le long du chemin
1 Leucorrhinia hudsonica - mâle adulte. Le long du chemin
6 Leucorrhinia glacialis - le long du chemin
5 Ladona julia - le long du chemin
4 Libellula quadrimaculata - le long du chemin


Leste flamboyant - Amber-winged Spreadwing - Lestes eurinus - mâle ténéral - la Plée bleue - Lévis

Déesse paisible - Sphagnum Sprite - Nehalennia gracilis - mâle ténéral - la Plée bleue - Lévis

Leucorrhine hudsonienne - Husonian Whiteface - Leucorrhinia hudsonica - mâle adulte - la Plée bleue - Lévis

La julienne - Chalk-fronted Corporal - Ladona julia - la Plée bleue - Lévis

Alain Côté