12 et 13 juillet - Espèces sudistes surprenantes sur la côte de Beaupré!


Samedi matin, le 12 juillet, je me dirige vers un endroit que je m'étais promis de visiter pour inventorier les espèces d'odonates présentes dans ce secteur situé sur la côte de Beaupré, près de Château-Richer. Il y a un étang qui fut un site pour la baignade publique et qui a d'ailleurs été délaissé depuis très longtemps. J'ignore pourquoi mais l'eau de l'étang a une forte teneur en sédiment et elle est brune et opaque. 


Photo de l'endroit en question avec en arrière-plan (sous le petit pont) le fleuve St-Laurent et au loin l'île-d'Orléans

Sur les traces d'un ancien chemin qui fait le tour du site, la végétation a largement reprit ses droits. À l'approche de l'étang, dans les herbes hautes j'observe mes premières espèces; quelques Leste tardif - Lestes congener, plusieurs Agrion de Hagen - Enallagma hageni, quelques Déesse paisible - Nehalennia irene ainsi qu'une couple de Sympétrum éclaireur - Sympetrum obtrusum.

Un peu plus loin, au détour du sentier qui est maintenant parallèle au fleuve, j'observe une bonne concentration d'Agrion vertical - Ischnura verticalis en compagnie d'autres agrions de Hagen et de déesses paisibles.


Agrion vertical - Ischnura verticalis femelle immature - 12 juillet 2014

Agrion vertical - Ischnura verticalis femelle immature - 13 juillet 2014

C'est d'ailleurs tout près de ce groupe que se dissimule l'espèce vedette du jour! Alors que mon attention est attirée par la coloration orangée de l'un des agrions vertical, je repère un autre individu orangé posé tout près. J'ai tôt fait de m'apercevoir que cette fois il ne s'agit pas de la même espèce. Je prends rapidement quelques clichés avant qu'il ne s'envole et disparaisse dans le feuillage sans que je puisse le retrouver. Ce n'est qu'au retour à la maison que j'ai pu valider qu'il s'agissait bien d'un Agrion orangé mâle adulte.


Agrion orangé - Enallagma signatum mâle adulte

Agrion orangé - Enallagma signatum mâle adulte - vue rapprochée des appendices caudaux

Mardi le 15 juillet, en révisant les photos prises lors de ces deux journées, je découvre ce qui semble être des femelles de la même espèce qui m'ont complètement échappées! Leur ressemblance avec l'Agrion vertical femelle immature est frappante. Voici deux photos d'un individu femelle prisent le 12 juillet dans le même secteur que le mâle. La seule différence entre les deux images est l'endroit de la mise au point, l'une est sur le thorax alors que l'autre est sur l'abdomen. Vous pouvez comparer avec les photos montrant deux agrions verticals présentées auparavant.


Agrion orangé - Enallagma signatum femelle immature - 12 juillet 2014

Agrion orangé - Enallagma signatum femelle immature - 12 juillet 2014

Je continue mon périple autour de l'étang et du côté ouest de l'étang j'ajoute sept ou huit Gracieuse - Libellula pulchella, une couple de Mélancolique - Libellula luctuosa ainsi qu'un Anax - Anax junius.

                                                              --------------------------------

Dimanche matin, le 13 juillet, je tente à nouveau ma chance pour voir si je ne reverrais pas d'autres agrions orangé au même endroit. J'observe sensiblement les mêmes espèces que la veille et encore un Agrion orangé de type femelle (après analyse des photos le 15 juin). Elle est plutôt orange comme celle photographiée hier. Il est tentant de penser qu'il pourrait s'agir du même individu puisque je l'ai vu dans le même secteur que le mâle et la femelle observés la veille mais quelques détails me laisse croire que non.


Agrion orangé - Enallagma signatum femelle immature - 13 juillet 2014

Plus loin, la chance me sourit à nouveau! Juste avant que la pluie ne commence, vers midi, je débusque un Érythème des étangs - Erythemis simplicicollis, rien de moins! Elle est près du sol sur la végétation basse quand elle s'envole devant moi et se pose dans les quenouilles bordant l'étang. Une rapide inspection aux jumelles et hop quelques photos pour confirmer l'espèce.


Érythème des étangs - Erythemis simplicicollis femelle

Érythème des étangs - Erythemis simplicicollis femelle

Érythème des étangs - Erythemis simplicicollis femelle

Toute une surprise pour la région de Québec et je me demande même si ces espèces plutôt sudistes y ont déjà été observées. D'après le livre de Jean-Guy Pilon -  Les odonates du Québec - il n'existerait aucunes mentions pour ni l'une ni l'autre de ces deux espèces!

Alain Côté

Aucun commentaire: