22 juillet - 24 Agrion orangé et un Leste élancé - Lestes rectangularis à Château-Richer

 
Comparativement aux visites antérieures, celle-ci fut une révélation car les individus répertoriés auparavant ne laissaient pas croire à une colonie beaucoup plus importante que prévue. Leur nombre était surprenant et ils étaient devenus faciles à repérer et à capturer après avoir découvert où regarder pour les trouver.

Leur endroit de prédilection était les branches des saules qui surplombent le marais du côté nord. J'ai capturé et relâché ving-et-un (21) Agrion orangé simplement en me postant sous deux branches de saules alors qu'ils semblaient arpentés le feuillage à la recherche d'insectes minuscules pour se nourrir. Plusieurs autres agrions avec le même comportement étaient juste un peu trop haut pour que je puisse les atteindre et confirmer l'espèce mais il est fort à parier qu'il s'agissait aussi d'Agrion orangé. Chose surprenante, je n'ai capturé que des mâles avec ce comportement dans le feuillage des saules. Pour les trois autres, deux mâles et une femelle, ils ont été pris et relâchés alors que posés sur des feuilles de quenouilles. Ma dernière prise fut celle d'un couple en tandem me confirmant ainsi que l'espèce se reproduit à cet endroit.


Agrion orangé - Enallagma signatum - femelle qui était en tandem

Agrion orangé - Enallagma signatum - mâle qui était en tandem

Une autre espèce qui semble marquer une présence rare dans la région de Québec est celle du Leste élancé - Enallagma rectangularis. Il s'agit d'un leste relativement grand que Maurice a capturé tout juste en arrivant.


Leste élancé - Lestes rectangularis - mâle adulte

Leste élancé - Lestes rectangularis - mâle adulte


Leste élancé - Lestes rectangularis - mâle adulte - vue rapprochée ventrale des appendices caudaux

Leste élancé - Lestes rectangularis - mâle adulte - vue rapprochée dorsale des appendices caudaux


Autres espèces observées:

3   Agrion de Hagen - Enallagma hageni
2   Leste disjoint - Lestes disjonctus
15 Leste tardif - Lestes congener
3   Aeschne du Canada - Aeshna canadensis
1   Anax - Anax junius
3   Sympétrum éclaireur - Sympetrum obtrusum
1   La mélancolique - Libellula luctuosa


Duo d'observateurs:

Alain Côté
Maurice Raymond


Aucun commentaire:

Publier un commentaire