16 juillet - un autre Agrion orangé - Enallagma signatum - à Château-Richer


D'après la littérature cette espèce serait plus active en fin d'après-midi et jusqu'au coucher du soleil. Avec la belle journée chaude et ensoleillée que nous avons eu j'ai à nouveau été tenter ma chance  à l'étang de Château-Richer pour vérifier si je verrais des agrions orangé en activité. Malheureusement ce ne fut pas le cas, du moins pas encore!

Par contre j'ai repéré un autre Agrion orangé et cette fois-ci il s'agit d'un mâle immature. Il était dans la végétation basse lorsque je l'ai fait s'envoler et il s'est dirigé vers du feuillage sur lequel il s'est posé. Je l'ai capturé, et relâché par la suite, afin de l'observer de plus près. J'ai pu prendre quelques photos intéressantes.


Agrion orangé - Enallagma signatum - mâle immature

Agrion orangé - Enallagma signatum - mâle immature - vue rapprochée des appendices caudaux, remarquez la forme.

Agrion orangé - Enallagma signatum - mâle immature, les appendices caudaux sont bien évidents

Agrion orangé - Enallagma signatum - mâle immature en contre-jour

Agrion orangé - Enallagma signatum - mâle immature avec vue en contre-jour sur les appendices caudaux

D'après mes observations il ne semble pas s'agir d'une grande population! Toutefois la présence de cette espèce à Château-Richer établit une extension d'aire vers le nord-est tout à fait notable. 

Alain Côté

Aucun commentaire: