4 et 5 septembre - le lac St-Paul - région de Bécancour

Lac Saint-Paul - région de Bécancour


Il s'agit d'un lac difficile d'accès et je tiens d'abord à remercier Le comité De Zones D'Interventions Prioritaires Les Deux Rives ainsi que plusieurs résidents locaux et plus particulièrement Yves, Gisèle et René d'avoir promptement accueillit ma demande d'accès à ce plan d'eau. J'ai effectué deux visites, l'une dans la moitié est le dimanche 4 septembre et une autre dans la partie ouest le lundi 5 septembre. Je considère cet endroit très bien positionné pour recueillir plusieurs nouvelles données odonatologiques notamment à cause de sa proximité avec le lac Saint-Pierre et aussi celle du fleuve Saint-Laurent qui est certainement un grand axe de déplacement pour de nombreuses espèces. Ce lac est dans un état d'eutrophisation très avancé mais je reste très curieux de voir ce que je vais y découvrir.

D'abord une brève parenthèse pour les ornithologues qui lisent ce blog, en deux jours j'ai pu observer un Bécasseau à échasses parmi une bande de limicoles, une Sterne caspienne de passage, des pygargues (3 ou 4) ainsi que plusieurs Pioui de l'est qui s'exécutaient dans les franges boisés à plusieurs endroits autour du lac. Autrement il y avait un petit groupe d'une vingtaine de cormorans, une centaine de Goéland à bec cerclé et la présence d'un Goéland argenté immature.

Du côté des odonates, celle qui domine en nombre n'importe quelle autre espèce est Ischnura verticalis. J'ai certainement observé des centaines d'individus avec un ratio femelles/mâles que je dirais composé de 70% de femelles et 30% de mâles. Je me devais de mettre un nombre représentatif de l'écart avec les autres espèces de libellules avec 175 individus mais ce nombre pourrait facilement être doublé voire triplé. La présence d'Aeshna constricta à plusieurs endroits autour du lac était une espèce attendue dans ce secteur mais celle d'Erythemis simplicicollis, un mâle, était plus surprenante pour un 4 septembre ce qui pourrait d'ailleurs constituer une date de vol record. Libellula luctuosa pourrait aussi battre un record de vol tardif avec la présence de huit individus mâle le long de la bande arbustive du côté nord-est du lac dimanche ainsi que deux autres du côté sud-ouest lundi. Pendant cet inventaire j'ai aussi remarqué la présence de quelques Enallagma carunculatum dont quelques tandems avec la femelle qui s'affairait à pondre des oeufs. Il semble que cette espèce soit bien adaptée pour survivre dans ce type de milieu.

Lundi je me suis attardé à inventorier le secteur ouest ainsi qu'une partie de la rivière Godefroy comprise entre l'embouchure du lac et le pont de l'autoroute 30. Quelques espèces intéressantes dont une douzaine de Calopteryx maculata, deux Aeshna umbrosa, trois Sympetrum semicinctum mais surtout la découverte de quatre Sympetrum janae. La toute dernière espèce que j'ai inventorié lundi en est une généralement plus sudiste et il s'agit d'Enallagma signatum. J'ai pu repérer deux mâles posés sur des feuilles de nénuphars, à proximité d'une petite baie surplombée par de grands arbres matures, du côté sud du lac. Une espèce pas tout à fait inattendue car elle est aussi présente plus à l'est notamment en Beauce et dans le secteur de Château-Richer près de Québec.

Enfin une espèce généralement commune que j'ai retrouvé en très petit nombre au lac c'est Lestes disjunctus. Peut-être s'agit-il d'une espèce sensible aux hauts taux de pollution dans le lac. Le passage inopiné de ce qui semblait être un Stylurus scudderi sorti de nulle part a de quoi surprendre dans ce type de milieu.


Liste des espèces confirmées au lac Saint-Paul:

12   Calopteryx maculata
4     Lestes disjunctus
5     Enallagma carunculatum
2     Enallagma signatum
175 Ischnura verticalis
6    Aeshna constricta
2    Aeshna umbrosa

10  Libellula luctuosa
1    Erythemis simplicicollis
3    Sympetrum de Jane
7    Sympetrum obtrusum
3    Sympetrum semicinctum
15  Sympetrum vicinum
2    Pantala flavescens


Caloptéryx bistré - Calopteryx maculata - Ebony Jewelwing - mâle
Agrion des scirpes - Enallagma carunculatum - Tule Bluet - mâle
Agrion orangé - Enallagma signatum - Orange Bluet - mâle
Agrion vertical - Ischnura verticalis - Eastern Forktail - mâle
Agrion vertical - Ischnura verticalis - Eastern Forktail - femelle
Aeschne constrictor - Aeshna contricta  - Lance-tipped Darner - mâle
Aeschne des pénombres - Aeshna umbrosa  - Shadow Darner - femelle déposant ses oeufs
La mélancolique - Libellula luctuosa - Widow Skimmer - mâle
Sympétrum de Jane - Sympetrum janeae - Jane's Meadowhawk - mâle
Sympétrum semi-ambré - Sympetrum semicinctum - Band-winged Meadowhawk - mâle
Sympétrum tardif - Sympetrum vicinum - Automn Meadowhawk - mâle


Alain Côté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire