28 août - Réserve naturelle de Pointe-Yamachiche

De retour de la région de Montréal j'ai fait un court arrêt à la réserve naturelle de Pointe-Yamachiche pour me familiariser avec l'endroit et inventorier les libellules présentes.

J'ai observé une belle concentration d'Aeshna constricta dès mon arrivée au stationnement de la réserve. Le champ en friche à proximité semble être l'endroit idéal pour les mâles qui patrouillent sans cesse les hautes herbes à la recherche de femelles pour la reproduction. La seule autre espèce d'aeschne capturée à cet endroit fut une Aeshna eremita femelle. 

Une marche d'environ un kilomètre dans le sentier longeant la rivière Yamachiche m'amène vers son embouchure. Sous un ciel nuageux les insectes sont peu actifs mais je répertorie tout de même huit espèces.



Liste des espèces

4 Lestes disjonctus
2 Lestes rectangularis
4 Enallagma sp. (civile probable) femelle
8 Ischnura verticalis
9 Aeshna constricta
1 Aeshna eremita
7 Sympetrum internum
8 Sympetrum obtrusum
8 Sympetrum vicinum


Alain Côté


Aucun commentaire: