10 septembre - L'Enallagma vedette de la Rivière aux Pins

Tout simplement curieux de voir ce qui pouvait bien se passer à la Rivière aux Pins par un 10 septembre, je me suis dirigé vers cet endroit pour être sur place vers 11h00. J'avais comme objectif de  vérifier s'il était encore possible de retrouver l'espèce vedette de la Rivière aux Pins Enallagma anna à pareille date.

Après la mise à l'eau, près du Pont à Chevilles, je prends quelques minutes pour observer tout autour. Je repère quelques "grosses bleues" en rase-motte parmi les herbes le long des rives ainsi que des tandems de sympétrums en vol. Les plantes rabougries dans le marécage dénotent la fin prochaine de la saison estivale et par le fait même celle de la saison odonatologique 2016. Déjà!

J'entreprends tranquillement mon périple et je ne fais pas très long avant de découvrir mes premiers Stylurus scudderi hyperactifs. Je dénombre trois ou quatre mâles et des querelles territoriales ainsi que la formation d'un tandem dans l'habitat habituel de cette espèce soit un fond sablonneux avec un léger débit d'eau et une faible profondeur. Une autre observation qui se confirme à chaque fois avec cette espèce, c'est sa préférence marquée à se poser sur le partie humide des îlots de sable et ce même quand il y a de larges bandes de sable sec à proximité.

Plus tard, vers 12h30, à l'approche des secteurs où ont été observés plusieurs Enallagma anna en juillet dernier, je reste vigilant au cas où mais malgré mon insistance, et ce même en "scannant" méthodiquement aux longues-vues les bons endroits, je ne repère aucun enallagma. Mes expériences récentes avec cette espèce m'ont démontrées que les "annas" ne sont pas des lève-tôt, il est donc encore possible d'espérer en voir au retour.

Plus je remonte la rivière moins il y a d'activité et je décide d'entreprendre mon retour, il est 14h30 à ce moment. Je m'arrête sur le bord pour voir si je ne pourrais pas répérer un O. aspersus là où moi et Guy en avions eu dernièrement. Niet! mais au moment d'embarquer dans mon canot qu'est-ce que je vois passé juste au dessus de l'eau... un enallagma mâle au déplacement typique des anna's c'est-à-dire en vol direct, assez rapide, environ 10 à 15 centimètres au dessus de la surface et en plein centre de la rivière. C'est un comportement que j'ai observé plusieurs fois et qui semble typique de cette espèce. J'ai déjà hâte de repasser à l'endroit où il y avait une colonie en juillet.

Le retour est bien tranquille avec quelques "scudderi", des sympétrums, un Anax junius et plusieurs A. umbrosa longeant la rive. Le soleil commence à disparaître derrière une grande bande de nuages qui se pointent à l'horizon et j'accélère le tempo pour arriver rapidement dans le "hot spot". Aussitôt débarqué je repère un enallagma mâle de bonne taille posé sur le bout d'une tige; à ce moment je savais à quoi j'avais affaire et un coup de filet viendra confirmer l'espèce. Ensuite j'en observe un deuxième en vol qui ne semble pas décider à se poser et qui ne fera que passer. Quelques dizaines de mètres plus loin j'en découvre deux autres, tout près de l'endroit où moi et Guy avions observé la femelle en train de pondre, que je capture et photographie avant de les relâcher. C'est donc potentiellement cinq individus d'Enallagma anna que j'ai observé en ce 10 septembre dont trois dont l'identité est confirmée.

Le reste de l'expédition se soldera par l'observation de quelques aeschnes (probablement d'autres Aeshna umbrosa), des sympétrums non-identifiés et la capture d'un Sympetrum costiferum mâle.


Agrion d'Anna - Enallagma anna - River Bluet - mâle - premier individu
Agrion d'Anna - Enallagma anna - River Bluet - mâle - premier individu
Repérage du deuxième individu
Agrion d'Anna - Enallagma anna - River Bluet - mâle - capture du deuxième individu
Agrion d'Anna - Enallagma anna - River Bluet - mâle - deuxième individu
Repérage du troisième individu
Agrion d'Anna - Enallagma anna - River Bluet - mâle - troisième individu
Gomphe de Scudder - Zebra Clubtail - Stylurus scudderi - mâle
Sympétrum rubigineux - Sympetrum costiferum - Saffron-winged Meadowhawk - mâle


Liste des espèces confirmées

3 Ischnura verticalis
3 Enallagma anna
6 Aeshna umbrosa
1 Anax junius
5 Stylurus scudderi
1 Plathemis lydia (femelle tardive)
1 Sympetrum costiferum
8 Sympetrum vicinum
1 Pantala flavescens


Alain Côté

Aucun commentaire: