3 juillet - Exploration et découvertes

Aujourd'hui ce fut une journée exploratoire dans le but de découvrir quelles espèces fréquentent un secteur de la rivière Bulstrode situé tout près de Trottier Mills. Cette rivière aux eaux claires s'écoule sur un fond de gravier et elle est parsemée de grosse roche offrant de multiples postes de guets pour plusieurs espèces dites de rivières.

Le vent frais et persistant en avant-midi ne nous a certes pas aidé car nous n'avions confirmé que deux espèces après deux heures de déplacement le long du cours d'eau. Toutefois la présence de deux individus, un mâle et une femelle, de Calopteryx amata représente une belle découverte pour ce secteur. Nous nous sommes ensuite déplacé quelques kilomètres en amont où nous n'avons pu faire mieux que d'ajouter une ophiogomphus qui restera non identifié faute de capture. Toutefois une courte observation à la jumelle me fait dire qu'il s'agissait fort probablement d'un Ophiogomphus carolus.

Avec le vent incessant nous avons changé notre stratégie et nous sommes dirigés vers le secteur du lac William où l'on retrouve un marais ainsi qu'une ancienne carrière. Au marais nous avons eu les espèces habituelles avec en prime un Gomphus borealis femelle.

Du côté de la carrière deux espèces plutôt surprenantes nous attendaient. La première découverte fut celle d'un individu d'Epitheca princeps en chasse que nous avons longuement observé puis photographié lors de ces multiples passages à proximité de nous. Puis un peu plus tard je remarque un enallagma très coloré. Je lève les jumelles et je reconnais immédiatement un mâle d'Enallagma signatum! Après plusieurs minutes je réussis à en voir plusieurs autres pour un total de cinq ou six individus et ce sont tous des mâles qui semblent territoriaux. Le comportement de ces Enallagma signatum me rappelle ceux de l'étang de Château-Richer où nous avions par la suite confirmé qu'ils s'y reproduisaient. Il pourrait donc s'agir de la troisième colonie connue dans les MRC de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches soit à Château-Richer, à Irlande et à St-Georges-de-Beauce.


Les espèces observées le long de la rivière Bulstrode:

2 Calopteryx amata
1 Ischnura verticalis
1 Ophiogomphus sp.

au marais près du lac William:

1 Enallagma carunculatum
15 +++ Enallagma ebrium
1 Enallagma hageni
4 Ischnura verticalis
1 Gomphus borealis
1 Epitheca canis
12 + Leucorrhinia intacta
6 Libellula pulchella
4 Libellula quadrimaculata
2 Plathemis lydia

à la carrière près du lac William

10 Enallagama ebrium
6 Enallagma signatum
2 Ischnura verticalis
1 Basiaescna janata
1 Epitheca princeps
1 Sympetrum obtrusum


Alain Côté
Maurice Raymond

Aucun commentaire:

Publier un commentaire