3 juin - L'émergence des Déesse gracieuse - Nehalennia gracilis

L'une des mares du côté ouest de la tourbière - Fossambault-sur-le-lac

Voici à quoi ressemble l'entrée ouest de la tourbière du côté de Fossambault-sur-le-lac de ce temps-ci. Elle est tellement gorgée d'eau que des mares comme celle sur la photo se forment à plusieurs endroits. Malgré son allure peu invitante, il est possible d'y marcher et de rester les pieds bien au sec si on se déplace prudemment. 

C'est dans cet d'habitat que s'ébattaient allègrement bon nombre de Libellula quadrimaculata. Bruissements d'ailes, frénésie, poursuites, confrontations, querelles et enfin accouplements étaient de mises avant que les mâles ne relâchent les femelles pour qu'elles aillent pondre tout près pendant que le mâle surveillait les alentours contre toutes intrusions. Ce comportement est d'ailleurs bien documenté dans le livre de Kurt Mead "Dragonflies of the North Woods" et celui de Dennis Paulson "Dragonflies and Damselflies of the east".

Alors que j'avançais lentement je me suis aussi aperçu qu'il y avait bon nombre de Nehalennia gracilis que je déplaçais à chacun de mes pas. En y scrutant de plus près il s'agissait de toute évidence de LA journée d'émergence de cette espèce. Avec tous ces  individus ténérals, j'ai fini par découvrir deux exuvies fixées à des tiges de végétation. Elles sont vraiment petites et ne mesure pas plus d'un centimètre de longueur.



Déesse gracieuse - Sphagnum Sprite - Nehalennia gracilis


Déesse gracieuse - Sphagnum Sprite - Nehalennia gracilis


Exuvie - Déesse gracieuse - Sphagnum Sprite - Nehalennia gracilis


Exuvie - Déesse gracieuse - Sphagnum Sprite - Nehalennia gracilis


Déesse gracieuse - Sphagnum Sprite - Nehalennia gracilis


Les autres espèces observées:

3 Enallagma boreale
2 Ischnura verticalis
100 et + Nehalennia gracilis
2 Cordulia shurtleffi
2 Epitheca canis
12 Ladona julia
8 Leucorrhinia glacialis
15 Leucorrhinia hudsonica
25 et + Libellula quadrimaculata 


Alain Côté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire