28 mai - Émergence de Leucorrhinia glacialis et d'Enallagma boreale


Une visite au même endroit la semaine dernière, soit à la tourbière de Fossambault-sur-le-lac, ne m'avait pas permit de repérer de libellules. Par contre, samedi le 28 mai en compagnie de Guy, en fut tout autrement avec les nombreuses émergences de Leucorrhinia glacialis et d'Enallagma boreale. 

Ce n'était pas la grande diversité d'espèces mais il y en avait suffisamment pour se refaire l'oeil et nous "dérouiller" un peu. Nous avons patrouillé différents secteurs en espérant confirmer la présence de Williamsonia fletcheri mais sans succès. Nous avons longé la frange boisée bordant la tourbière jusqu'à un petit lac un peu plus au sud. Il semble bien que la majorité des libellules que nous avons observées puissent provenir de cet endroit. Sur les bords parmi la végétation il y avait de nombreuses exuvies et plusieurs individus ténéraux de Leucorrhinia glacialis. Beaucoup plus petites les exuvies d'enallagama étaient plus difficiles à repérer et j'en ai découverte qu'une seule malgré les dizaines d'individus  tout près.

La présence d'un Anax junius à cet endroit surprend un peu mais il s'agit certainement d'un individu en cavale attiré par la grande quantité de nourriture disponible. Elle longeait sans cesse la berge là même où de nombreux insectes émergents faisaient leurs premiers vols. 

Les autres espèces que nous avons repérés tout au long du trajet étaient elles aussi souvent ténérales ou très jeunes. L'une des plus belles fut certainement cette Libellula quadrimaculata que j'ai photographié.

Libellula quadrimaculata

Nous avons eu la chance de découvrir cette Ladona julia près de son exuvie.

Ladona julia

Voici l'exuvie d'Enallagma boreale sur une tige de végétation.

Exuvie d'Enallagma boreale

Enfin voici l'espèce la plus abondante aujourd'hui: Leucorrhinia glacialis.

Leucorrhinia glacialis

Voici les espèces observées:

1 Anax junius
25++ Enallagma boreale
5 Cordulia shurtleffi
12 Ladona julia
50++ Leucorrhinia glacialis
6 Leucorrhinia hudsonica
6 Libellula quadrimaculata

Alain Côté
Guy Lemelin  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire