Émergences retardées et décomptes impressionnants


Le constat semble évident que les conditions climatiques printanières ont retardées le moment de l'émergence de plusieurs espèces. Mais voilà que ce délai, imposé par Dame Nature, se manifeste maintenant sous la forme de dénombrements impressionnants après que les naïades prêtent à quitter le milieu aquatique eurent attendu le jour "J" pour entreprendre la grande métamorphose.

C'est du côté de Stater pond, dans la région de l'Amiante le 28 juin dernier, que j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose de différent cette année alors que certaines espèces printanières se retrouvent dans des concentrations que je n'ai jamais observées auparavant. À titre d'exemple voici quelques données recueillies cette journée là;
  • Calopteryx aequabilis : cette espèce est observée fréquemment dans ce secteur mais pas dans des concentrations comme celle notées ce jour là. Dans mon carnet de notes j'ai indiqué le nombre 80++; le signe "+" signifiant qu'il y en avait au delà du chiffre indiqué. À une reprise dans un secteur très limité il y avait un regroupement d'environ 20 à 25 individus, la majorité des mâles, près d'un habitat propice pour la reproduction de l'espèce.
  • Enallagma ebrium : il s'agit d'une espèce abondante dans ce milieu, toutefois cette journée là elle était très abondante. j'ai noté le chiffre conservateur de 1500++ individus. Il y avait encore beaucoup d'émergences dont profitait largement les Anax et les Leucorrhinia intacta pour se nourrir.
  • Leucorrhinia intacta : il y avait une concentration hors de l'ordinaire pour cette espèce. Dans mon carnet j'ai noté 1800+++ dans un périmètre relativement restreint et essentiellement sur les sites de reproduction.
  • Libellula quadrimaculata : pour cette espèce et la prochaine ce n'est pas le nombre mais plutôt le phénomène. Sous le vent, près d'un arbre isolé le long du chenail, un essaim d'une quinzaine d'individus se nourrissaient. Il s'agit possiblement d'individus immatures ayant émergés depuis peu.
  • Epitheca princeps : ce n'est pas une espèce commune au Stater pond mais nous la notons sporadiquement surtout le long de la rivière aux Pins. À mon retour et non loin du pont à la Cheville j'ai été surpris de découvrir un essaim qui se nourrissait quelques mètres au dessus de la rivière. J'en ai compté 18! Encore là ce n'est pas le nombre mais plutôt le phénomène qui est remarquable. Il s'agit possiblement de jeunes individus ayant entreprit le processus de maturation depuis peu.
Le lendemain c'est du côté de l'étang de Château-Richer que j'ai aussi observé le phénomène avec une importante émergence d'Ischnura verticalis. Et finalement c'est dans le parc des Grands-Jardins dans la Réserve faunique des Laurentides que moi, Guy, Peter, Maurice et Adine avons aussi été témoin de nombres importants. Cette fois c'était une concentration de Cordulia Shurtleffi près de l'étang Malbaie qui a attiré l'attention. L'essaim était composé d'au moins 250++ individus qui volaient en tout sens, se nourrissaient et se posaient sur les branches de conifères près d'un chemin forestier. C'était un spectacle saisissant.


Alain Côté
Peter Lane
Adine Séguin
Guy Lemelin
Maurice Raymond

Aucun commentaire: