Nouvelles de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

L'ajout ou l'observation d'une espèce peu ou pas mentionnée dans notre région est toujours un évènement marquant. Hier le 18 juillet près de Pintendre j'ai eu la chance, en compagnie de Guy, d'ajouter une nouvelle espèce en Chaudière-Appalaches alors qu'aujourd'hui même le 19 juillet je concrétisait ce qui semble être une deuxième mention pour une autre espèce en Capitale-Nationale.

Concernant l'espèce d'hier, la seule fois que je l'ai inscrite dans mon carnet de notes c'était en 2015 dans le parc de la Gatineau! Ce fut toute une surprise, alors que nous étions à inventorier les espèces d'odonates présentes dans une sablière du secteur de Pintendre, de découvrir la présence d'un mâle immature de Celithemis elisa. Mais nous fumes doublement surpris quand un peu plus loin nous en avons découvert un deuxième, mature cette fois. Lors de prochaines visites nous saurons s'il y a une population établit dans cette sablière. À suivre.

Célithème indienne - Calico Pennant - Celithemis elisa  - mâle immature


Célithème indienne - Calico Pennant - Celithemis elisa  - mâle mature

L'habitat où a été découvert Celithemis elisa - le 1er repéré dans le talus herbacé à droite du chemin de sable

Aujourd'hui le 19 juillet, j'ai repéré une espèce qui ne semble pas avoir été observée depuis belle lurette dans la région de la Capitale-Nationale et il s'agit d'Epitheca princeps. C'est un individu que j'ai longuement surveillé aux jumelles alors qu'il se nourrissait près de la rive de l'étang de Château-Richer. Cet individu semblait s'être délimité un territoire qu'il patrouillait sans arrêt pour se nourrir et à maintes reprises il a poursuivi et repoussé plusieurs individus de Libellula luctuosa ainsi que de Libellula pulchella. Cette mention d'Epitheca princeps marque une belle présence pour l'espèce en Capitale-Nationale et pourrait représentée la mention la plus au nord-est connue pour le Québec.


Alain Côté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire