31 juillet - La rivière aux pins, LA rivière aux anna's!

Deuxième expédition sur la rivière aux pins, dans le secteur d'Irlande, dans le but de résoudre l'énigme des anna's. Cette fois sans anecdote ni baignade forcée moi et Guy avons arpentés le même segment de rivière sur lequel j'avais noté plusieurs Enallagma anna le 21 juillet dernier.

Nous avons mis le canot à l'eau vers 9h00 pour nous diriger lentement vers l'endroit à explorer tout en surveillant l'activité odonatologique. Le niveau de l'eau est beaucoup plus bas que ma dernière visite et nous devons naviguer de façon à éviter de nous échouer. En arrivant près des "spots" à Stylurus scudderi, nous détectons rapidement leurs présences en observant plusieurs individus dont un tandem.


Gomphe de Scudder - Zebra Clubtail - Stylurus scudderi - mâle


Le niveau plus bas de la rivière a aussi créé plein de nouveaux sites de pontes pour les caloptéryx et les mâles sont devenus plus frénétiques en se poursuivant les uns les autres pour défendre un petit coin de territoire. Ceux qui réussissent ont apparemment le droit de courtiser et d'accoupler une femelle qu'ils surveilleront jalousement au moment où elle pond dans la végétation flottante ou semi-submergée. Les caloptéryx sont des espèces fascinantes à observer!


Caloptéryx à taches apicales (à gauche) et Caloptéryx bistré (à droite) - mâles


Une nouvelle espèce que je n'avais pas notée lors de ma dernière visite était bien présente cette fois; l'Ophiogomphus aspersus. J'ai d'abord capturé un mâle posé dans la végétation, puis Guy a ensuite observé une femelle qui s'est posée sur lui et finalement il a capturé un autre mâle. Et tout çà sans compter d'autres ophiogomphes (probablement de la même espèce) que nous avons vu poursuivre des scudderis à quelques endroits. Une espèce qui semble partager les mêmes sites de pontes que Stylurus scudderi.


 Ophiogomphe saupoudré - Brook Nnaketail - Ophiogomphus aspersus - mâle


Un arrêt près de l'étang à castor où j'ai capturé le 1er Enallagma anna lors de la dernière visite nous a aussi permis d'ajouter une autre nouvelle espèce pour le secteur alors que Guy capture un tandem de Sympetrum semicinctum. Une très belle espèce avec ses ailes enfumées.


Sympétrum semi-ambré - Band-winged Meadowhawk - Sympetrum semicinctum


Lors d'un arrêt pour diner, non loin de l'étang à castor, je remarque un enallagma de bonne taille qui circule en plein centre de la rivière à bonne vitesse au ras de l'eau. Il ne s'arrêtera que quelques instants pour faire du sur place puis repartir aussitôt. Quelques minutes plus tard un deuxième suit exactement les traces du premier mais le temps de se positionner pour le capturer qu'il est déjà passé... mais non sans l'avoir échappé belle! De longues minutes à surveiller l'endroit ne rapporteront rien jusqu'au moment où je relâche la garde et qu'un autre est observé brièvement remontant la rivière cette fois-ci.

Nous repartons en canot en descendant et explorant minutieusement chaque recoin où pourrait se dissimuler un "anna". Pas de résultats jusqu'au moment où, dans un détour, Guy remarque deux enallagmas de bonne taille posés sur des tiges d'un îlot de plantes à fleur d'eau... une capture s'en suit et il s'avère qu'il s'agit d'un Enallagma anna mâle. Par la suite les évènements s'enchaînent rapidement alors que Guy et moi en capturons plusieurs autres! Nous avons définitivement découvert le filon en capturant et confirmant la présence de rien de moins que 12 individus dans un secteur relativement restreint. Parmi ces individus, j'ai fort probablement repéré une femelle en vol qui s'est brièvement posée mais que je n'ai pas été capable de relocaliser par la suite.

Après une bonne heure passée à cet endroit nous continuons notre périple. C'est à peine quelques dizaines de mètres plus loin que je repère un tandem. J'en fais immédiatement part à Guy qui le repère aussi. Le temps de faire quelques manoeuvres pour l'approche que surprise le tandem se pose sur un îlot de plantes et la femelle s'installe pour pondre. Guy l'observe clairement en pleine action avant que le tandem finisse finalement dans son filet. Je confirme rapidement l'identité du mâle mais j'avais bien hâte de voir à quoi ressemblait la femelle (voir photo). Par la suite nous ajoutons coup sur coup plusieurs autres individus mâles portant notre compte final à rien de moins que 23 individus bien comptés. Époustouflant! Nous avons atteint tout nos objectifs jusqu'à confirmer la reproduction de l'espèce dans le secteur, rien de moins.

En ce qui concerne l'habitat, il est particulier et c'est le seul endroit que nous avons vu de la sorte durant notre expédition. La rivière s'élargit subitement pour former une zone où la colonne d'eau dépasse à peine trente à quarante centimètres. Le débit est faible et une bonne quantité de plantes y poussent sur un fond sablonneux. Les fleurs de ces plantes sont les endroits que préfèrent les anna's pour faire le guet en attente de proies pour se nourrir. Encore là une photo vaut milles mots... voyez par vous mêmes sur les photos d'habitats qui suivent.



Secteur de la rivière aux pins où sont notés plusieurs Enallagma anna



Secteur de la rivière aux pins où sont notés plusieurs Enallagma anna


Secteur de la rivière aux pins où sont notés plusieurs Enallagma anna


Secteur de la rivière aux pins où sont notés plusieurs Enallagma anna


Agrion d'anna - River Bluet - Enallagma anna - mâle


Agrion d'anna - River Bluet - Enallagma anna - mâle - avec une proie


Agrion d'anna - River Bluet - Enallagma anna - femelle


Agrion d'anna - River Bluet - Enallagma anna - femelle



Liste des espèces confirmées:

10 Calopteryx aequabilis
25 Calopteryx maculata
2   Lestes rectangularis
15 Argia fumipennis
23 Enallagma anna
2   Enallagma ebrium
12 Enallagma hageni
12 Ischnura verticalis
2   Aeshna umbrosa
10 Boyeria vinosa
15 Stylurus scudderi
3   Ophiogomphus aspersum
1   Cordulia shurtleffi
3   Libellula pulchella
3   Plathemis lydia
12 Sympetrum obtrusum
2   Sympetrum semicinctum
2   Sympetrum vicinum



Alain Côté
Guy Lemelin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire