30 juillet - présence de Aeshna juncea au lac Malbaie - parc des Laurentides

Parti de Québec tôt le matin par un temps complètement ensoleillé, quelle ne fut pas notre surprise de se retrouver dans le secteur de l'Étape sous un couvert nuageux. Malgré notre espoir de voir le soleil, la météo dans les hauteurs du parc des Laurentides est souvent bien capricieuse et la journée s'est passée sous les nuages avec une température stable de 14 degrés Celsius accompagnée d'un vent léger du nord.

C'est donc une journée fraiche que nous avons eu dans le secteur du lac Malbaie. Malgré cela les "tuffs" du coin étaient déjà en vol dès 08h30 et il s'agit des Somatochlora cingulata. Elles étaient nombreuses à se nourrir dans un petit secteur abrité du vent et nous avons réussis à en capturer plusieurs.


Cordulie ceinturée - Lake Emerald - Somatochlora cingulata - femelle


Cordulie ceinturée - Lake Emerald - Somatochlora cingulata - mâle


Tout au long de la journée nous avons eu de la difficulté à trouver des endroits où il pourrait y avoir de l'activité mais petit à petit nous avons ajouté quelques espèces en visitant à plusieurs reprises les mêmes sites. Guy avait surtout en tête de vérifier s'il y avait présence de Aeshna juncea dans ce secteur du parc. Nous nous sommes donc retrouvés à nouveau en bordure du lac Malbaie en milieu d'après-midi où nous avons remarqués la présence de plusieurs aeschnes se nourrissant le long d'une frange de conifères. Le vent ayant légèrement tourné vers l'ouest cet endroit se retrouvait maintenant complètement abrité et nous avons pu capturer trois espèces soit Aeshna eremita, Aeshna interrupta et finalement une Aeshna juncea.


Aeschne des joncs - Sedge Darner - Aeshna juncea - femelle



Liste des espèces :

1   Calopteryx aequabilis
2   Coenagrion resolutum
13 Aeshna eremita
5   Aeshna interrupta
1   Aeshna juncea
1   Ophio sp. (probable colubrinus)
3   Cordulegaster maculata
1   Cordulia shurtleffi
15 Somatochlora cingulata
8   Somatochlora minor
3   Leucorrhinia glacialis
2   Leucorrhinia hudsonica
1   Leucorrhinia proxima


Alain Côté
Guy Lemelin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire