19 septembre - rivière Jacques-Cartier à Shannon & tourbière de Fossambault-sur-le-lac

Avec la journée chaude prévue, 27 degrés Celsius, je me suis mis en route relativement tôt pour être dans les bons "spots" pas trop tard. Pour ce dernier inventaire estival j'ai choisi comme destination la tourbière de Fossambault-sur-le-lac avec un possible arrêt à Shannon dépendamment du niveau de la rivière Jacques-Cartier.

Au moment de traverser le pont enjambant la rivière je repère le pointe rocheuse, visible seulement lorsque le niveau de la rivière est très bas, où j'avais observer plusieurs Stylurus scudderi l'an dernier. Dès mon arrivée sur place vers 10h00 je vois qu'ils sont encore là et je réussis à dénombrer au moins sept individus différents. Je remarque que quelques roches, positionnées stratégiquement pour les stylurus, sont toujours utilisées pour faire le guet. J'en choisis une et je décide d'attendre patiemment que l'un d'eux revienne s'y poser. Ça n'a pas pris plus de vingt minutes avant d'avoir une photo presque plein cadre! Une stratégie gagnante car tenter d'approcher un S. scudderi pour le photographier de près avec une 100mm est tout un défi et ça finit souvent par être très frustrant. Bien content de cet arrêt je continue ensuite vers Fossambault-sur-le-lac.


Gomphe de Scudder - Zebra Clubtail - Stylurus scudderi - mâle

Gomphe de Scudder - Zebra Clubtail - Stylurus scudderi - mâle

En arrivant sur le chemin menant à la tourbière je ne vois pas d'activité particulière mais je repère une ou deux aeschnes volant très bas scrutant la végétation. Je suppose alors qu'il s'agit d'A. umbrosa mais j'en remarque surtout une autre plus petite volant très bas et directement vers moi. Au moment même où je me dis qu'il s'agit sûrement d'une somato elle est déjà dans le filet. Je la sort délicatement et j'aperçois ses appendices... il s'agit d'un mâle Somatochlora tenebrosa! Comble de chance c'est ma deuxième capture de cette espèce cette année et potentiellement une première mention pour la région de la Capitale-Nationale. Après une série de photos je la pose sur une branche d'où elle reprendra rapidement son vol.


chemin menant à la tourbière où a été capturé Somatochlora tenebrosa

Cordulie ténébreuse - Clamp-tipped Emerald - Somatochlora tenebrosa - mâle

Au moment d'accéder la tourbière j'observe plusieurs Sympetrum danae, des Sympetrum obtrusum ainsi que quelques Sympetrum vicinum puis je me rends tranquillement vers l'étang où j'ai capturé des Aeshna subarctica récemment. Je constate la nette prédominance des Lestes disjunctus tout autour du plan d'eau au moment où je suis surpris par le passage d'un mâle Plathemis lydia! Il s'agit ici d'une date vraiment tardive pour cette espèce. Un peu plus loin une aeschne fait du rase-motte au dessus d'une zone humide remplie de mousse, je l'observe quelques instants et je prépare ma stratégie. Un beau moment de frustration s'en suit! Elle entre dans le filet mais je suis incapable de le retourner à cause du vent. Je vois donc filer au loin une probable A. subarctica (d'après le comportement observé auparavant) que je ne reverrai pas de sitôt... Un peu plus loin j'aurai l'occasion de raffiner ma technique avec la capture d'une A. tuberculifera. Ce sont en fait les deux seules aeschnes que je verrai dans la tourbière comme telle.

De retour au chemin à l'entrée, je prends mon temps pour inspecter un peu mieux ce secteur. Je confirme l'identité des nombreuses aeschnes qui circulent en capturant une douzaine d'Aeshna umbrosa et une seule autre espèce d'aeschne soit Aeshna tuberculifera. J'en profite aussi pour ajouter une autre nouvelle espèce pour le site qui avait passée sous le radar auparavant soit le Sympetrum internum. Ce rapport est le dernier de la saison estivale 2015 puisque lors de ma prochaine activité ce sera déjà l'automne. Le nombre d'espèces diminue rapidement mais il y a toujours de possibles surprises. On verra bien.


Sympétrum intime - Cherry-faced Meadowhawk - Sympetrum internum - mâle


Voici la liste des espèces d'aujourd'hui:

rivière Jacques-Cartier à Shannon

3 Boyeria vinosa
7 Stylurus scudderi ♂
1 Ophiogomphus non-identifié chassé de l'endroit par les stylurus


tourbière de Fossambault-sur-le-lac

1 Lestes congener ♂
70 Lestes disjunctus
2 Aeshna tuberculifera
12 Aeshna umbrosa
1 Somatochlora tenebrosa ♂
1 Plathemis lydia ♂
3 Sympetrum internum ♂
15 Sympetrum obtrusum
2 Sympetrum costiferum ♂
12 Sympetrum danae
4 Sympetrum vicinum


Alain Côté



Aucun commentaire:

Publier un commentaire