23 et 29 août - résumé d'inventaires récents

Le 23 août je me suis déplacé dans le bas St-Laurent et j'en ai profité pour effectuer de courts arrêts à Cacouna et St-Jean-Port-Joli alors que le 29 août je suis retourner patrouiller la tourbière de Fossambault-sur-le-lac.

Le 23 au marais de Cacouna:

15 Lestes disjunctus
1 Enallagma boreale ♂
3 Enallagma hageni ♂
15 Ischnura verticalis
2 Aeshna eremita ♂
3 Aeshna umbrosa 2♂ - 1♀
1 Somatochlora walshii ♂
50 Sympetrum obtrusum
5 Sympetrum costiferum ♂

Quelque peu inattendue à cet endroit - Cordulie de Walsh - Brush-tipped emerald - Somatochlora walshii























Le même jour un arrêt à l'étang de St-Jean-Port-Joli était un incontournable. J'ai pu à nouveau confirmer la présence d'Enallagma aspersum à cet endroit avec la capture d'un mâle mais celle de Libellula quadrimaculata à cette date m'a quelque peu surpris. Voici les espèces notées:

20 Lestes disjunctus
1 Enallagma aspersum ♂
1 Enallagma civile ♂
1 Enallagma annexum ♂
1 Enallagma ebrium ♂
1 Enallagma hageni ♂
40 Ischnura verticalis
3 Aeshna canadensis ♂
8 Aeshna eremita ♂
8 Aeshna interrupta ♂
1 Libellula quadrimaculata ♂
1 Sympetrum semicinctum ♂

Agrion saupoudré - Enallagama aspersum  - Azure bluet mâle

















Agrion civil - Familiar bluet - Enallagma civile - mâle



































Le 29 août dernier, profitant d'éclaircies, je suis retourné explorer la tourbière de Fossambault-sur-le-lac. Après avoir été accueilli par un trio de Grue du Canada bien en voix voici les espèces que j'ai noté:

30 Lestesdisjunctus
1 Aeshna interrupta ♂
2 Aeshna subarctica ♂
2 Aeshna umbrosa ♂
12 Leucorrhinia glacialis ♂
20 Sympetrum obtrusum
1 Sympetrum danae ♂
10 Sympetrum vicinum

Aeschne subarctique - Subarctic Darner - Aeshna subarctica - mâle























Avec le mois d'août terminé s'amorce le dernier sprint de la saison odonatologique 2015. Septembre peut être un mois surprenant... on verra bien.


Alain Côté


22 août - tourbière Fossambault-sur-le-lac - A. subarctica & S. incurvata

J'étais curieux de voir ce que je pourrais découvrir à cet endroit en août; la tentative ne fut pas vaine. Je suis arrivé sur les lieux vers 09h30 alors que le soleil commençait à réchauffer la place et que les premières aeschnes s'activaient.

À l'entrée de la tourbière il s'agit d'un milieu très humide avec beaucoup de sphaignes gorgées d'eau, y pénétrer est une aventure en soi et on n'est jamais certain de revenir les pieds secs, j'en sais quelque chose! Plusieurs aeschnes sont en mouvement et elles volent bas à environ trois ou quatre pieds du sol, et même moins, semblant à la recherche de quelque chose en scrutant au travers de la végétation. Parmi la demi-douzaine qui rôdent, je réussis à en capturer qu'une seule et il s'agit d'Aeshna tuberculifera. Les autres appartenaient probablement aussi à cette espèce.


Aeschne à tubercules - Black-tipped Darner - Aeshna tuberculifera - mâle

Je remarque une libellule poursuivit par une autre plus petite qui semble être une somato... Quelques minutes plus tard d'autres circulent et traversent le secteur où rôdent les tuberculifera et il y en a une couple plus petites (genre S. walshii ou S. minor) mais aussi de plus grandes. Je réussis finalement à en capturer une avec un peu de chance qui s'avère être un mâle Somatochlora incurvata; c'est toute une rareté et il semble que ce soit une première dans la région de la Capitale-Nationale. Après avoir raté d'autres somatos qui sont passées très près, je continue finalement un peu plus loin.


Cordulie incurvée - Incurvate Emerald - Somatochlora incurvata - mâle

Gros plan sur les appendices de la Cordulie incurvée - Incurvate Emerald - Somatochlora incurvata - mâle

Habitat où furent capturés Aeshna tuberculifera et Somatochlora incurvata

À mesure que le soleil monte l'activité diminue dans la tourbière et je me rends vers un étang visité le 12 juillet dernier. J'en profite pour dîner et faire quelques observations et captures d'espèces plus communes avant de revenir sur mes pas. La chaleur est bien installée et devient difficile à supporter... aucunes libellules au retour. Je me dirige alors vers un autre étang localisé ce printemps et je remarque la présence de quelques aeschnes circulant en rase-motte le long de la bordure du plan d'eau. Je confirme rapidement la présence d'Aeshna interrupta avec un mâle capturé et une femelle observée en train de pondre. Je rate ensuite plusieurs captures avant d'en réussir une, enfin, et il s'agit d'une autre belle espèce pour la région soit une Aeshna subarctica mâle.


Aeschne subarctique - Subarctic Darner - Aeshna subarctica - mâle

Pour fin de comparaison - Aeschne porte-crosses - Lake Darner - Aeshna eremita - mâle - capturé le 23 août 2015 à Cacouna

Étang où fut capturé l'Aeshna subarctica

Cette tourbière a déjà apportée son lot de belles espèces depuis ma première visite le 17 juin dernier et il y en a sûrement d'autres à découvrir...

Liste des 18 espèces observées:

40 Lestes disjunctus ♂-♀-tandem-ponte
3 Lestes forcipatus ♂
3 Nehalennia gracilis ♂
2 Enallagma boreale ♂
1 Ischnura verticalis ♀
2 Aeshna canadensis ♂
2 Aeshna interrupta ♂-♀ (femelle en ponte)
1 Aeshna subarctica ♂
1 Aeshna tuberculifera ♂
1 Aeshna umbrosa ♂
1 Somatochlora elongata ♂
1 Somatochlora incurvata ♂
15 Leucorrhinia glacialis ♂
1 Leucorrhinia hudsonica ♀
1 Leucorrhinia intacta ♀
20 Sympetrum obtrusum ♂-♀-tandem-ponte
15 Sympetrum costiferum ♂-♀-tandem-ponte
8 Sympetrum vicinum ♂-♀


Alain Côté

15 août - St-Just-de-Bretenières

La saison avance et visiblement la période de vol de plusieurs espèces est maintenant terminée, ou sur le point de l'être, alors que celle des aeschnes et des sympétrums bat son plein. La journée de samedi n'a pas été la meilleure de l'année, surtout avec la chaleur accablante et l'humidité, mais s'est tout de même terminée avec l'ajout de six nouvelles espèces pour le secteur dont l'une d'elle fut une très belle surprise.

Après avoir couvert les endroits habituels près de la rivière Daquaam, c'est finalement en fin d'après-midi que nous décidons d'aller faire un tour dans le sentier de la tourbière. Après une vingtaine de minutes de marche il y a un étang formé par un barrage de castor en plein milieu conifèrien. À notre arrivée nous capturons d'abord une couple d'Aeshna tuberculifera survolant le sentier tout près de l'étang mais nous remarquons aussi plusieurs aeschnes, possiblement de différentes espèces, qui survole le plan d'eau. Nos observations et nos captures nous permettent de confirmer la présence d'Aeshna canadensis, d'Aeshna interrupta, en plus d'Aeshna tuberculifera, mais aussi celle d'Aeshna subarctica! En quelques minutes nous avons capturer trois mâles que nous avons remis rapidement dans la nature après quelques photos de chacun des individus. Il s'agit d'une espèce très peu observée dans nos régions sudistes.


Aeschne subarctique - Subarctic Darner - Aeshna subarctica - premier individu capturé - mâle


Aeschne subarctique - Subarctic Darner - Aeshna subarctica - deuxième individu capturé - mâle

Aeschne subarctique - Subarctic Darner - Aeshna subarctica - troisième individu capturé - mâle


Liste des 22 espèces de la journée

6 Calopteryx aequabilis
2 Calopteryx maculata
7 Lestes congener
40 Lestes disjonctus
2 Chromagrion conditum - couple en tandem - record de vol probable
1 Nehalennia irene
2 Enallagama hageni
19 Ischnura verticalis
25 Aeshna canadensis
2 Aeshna interrupta
3 Aeshna subarctica
6 Aeshna tuberculifera
6 Aeshna umbrosa
4 Boyeria vinosa
3 Somatochlora elongata
1 Somatochlora minor
3 Somatochlora walshii
2 Leucorrhinia proxima
110 Sympetrum obtrusum
1 Sympetrum costiferum
1 Sympetrum danae
2 Sympetrum vicinum


Maurice Raymond
Guy Lemelin
Alain Côté

1 août - Portneuf - Agrion

C'est la première fois que je visite ce secteur pour l'odonatologie. Connaissant l'attrait de cet endroit pour les oiseaux je me suis dis que ça valait sûrement la peine aussi pour les libellules; et ce fut le cas!

Juste à l'est du grand quai, il y a le petit quai qui donne directement sur l'embouchure d'une rivière se jetant dans le fleuve St-Laurent. Du côté abrité du vent du sud-ouest, je marche tranquillement sur les roches chauffées par le soleil à la recherche d'exuvies. Arrivé au bout du quai je tombe face-à-face avec un gomphidé posé sur une roche. Une observation aux jumelles et quelques photos suffisent pour confirmer la présence de Gomphus fraternus dans le secteur mais ce n'est certes pas une première.


Gomphe fraternel - Midland Clubtail - Gomphus fraternus - mâle

Je remarque des graminées décoratives et un arbuste qui semblent abriter quelques espèces d'agrions. Je m'approche et j'en découvre rapidement trois espèces dans un rayon d'environ deux mètres. Mon insistance à cet endroit finit par payer alors que je découvre un agrion qui, au premier coup d'oeil, ressemble à Ischnura verticalis mâle. Mais quelque chose ne "fit" pas avec cette espèce car il n'a pas les marques typiques sur S8 et S9 et il est plus grand. Hola, mais que vois-je? En aurais-je ramené un avec moi de l'Outaouais? Mes doutes qu'il s'agisse de Enallagma vesperum se confirment quand je valide l'espèce dans le livre de Ed Lam. Une femelle Enallagma vesperum esseulée à Portneuf, pas du tout dans l'habitat typique de l'espèce, sur le bout d'un quai, à l'embouchure d'une rivière où les marées sont importantes, il fallait être plutôt chanceux. À vrai dire c'est une espèce que nous attendions dans la région de Québec mais certainement pas au bout d'un quai; l'étang de Château-Richer était l'endroit ciblé pour cette espèce.


Agrion vespéral - Vesper Bluet - Enallagma vesperum - femelle adulte - vue latérale

Agrion vespéral - Vesper Bluet - Enallagma vesperum - femelle adulte - vue dorsale

Le petit quai de Portneuf - l'Agrion vespéral était dans un des arbustes sur le quai - la ligne de marée haute (5 mètres) du matin est encore visible


Liste des espèces

1 Enallagma carunculatum ♂
1 Enallagma civile ♀
1 Enallagma vesperum ♀
3 Ischnura verticalis 1♂-2♀
1 Gomphus fraternus ♂


Alain Côté