Cordulegaster obliqua - Seigneurie de Joly - 3 août 2019


Une séquence tout de même chanceuse, après l'apparition récente de Pachydiplax longipennis sur la liste des odonates de Chaudières-Appalaches voilà maintenant que s'ajoute celle de Cordulegaster obliqua ! Deux espèces difficile à détecter dans la région.

La présence de ce rare cordulégastre a été signalée par Guy récemment alors qu'il effectuait un inventaire du côté de la Seigneurie Joly. Deux jours plus tard je suis allé dans le même secteur et j'ai aussi vu un Cordulegaster obliqua. Cette autre observation, puisqu'il s'agit bien de deux individus différents, semble indiquer que le milieu est propice à l'espèce et qu'il pourrait même y avoir une population locale.

Cordulégastre oblique - Arrowhead Spiketail - Cordulegaster obliqua - mâle

C'est parmi les hautes herbes, le long d'un sentier forestier, que j'ai repéré cet imago mâle se comportant à la façon des sympétrums. D'abord posé, il s'envolait pour capturer une proie puis revenait au même endroit pour y faire le guet. Il a eu ce comportement à quelques reprises avant que je ne le voit disparaître vers la forêt tout juste de l'autre côté du chemin. Bien dissimulé par la végétation j'ai repéré un habitat propice à la reproduction, si femelle il y a, et qui pourrait expliquer la présence de l'espèce dans ce secteur.

Ruisseau en milieu forestier correspondant à l'habitat de C. obliqua

 Voici la liste des espèces repérées lors de cet inventaire :

Aeshna canadensis - 2 imagos, mâle et une femelle, capturé et relâché (C/R)
Aeshna interrupta - 1 imago mâle C/R
Aeshna  non-identifié (sp) - 8 imagos observés
Cordulagaster obliqua - 1 imago mâle observé
Somatochlora walshii - 2 imagos mâle C/R
Somatochlora williamsoni - 1 imago femelle C/R

Cordulie de Williamson - Williamson's Emerald - Somatotochlora williamsoni - femelle

Leucorrhinia proxima - 2 imagos, mâle et femelle, C/R + 2 imagos mâle observés
Libellula pulchella - 1 imago mâle C/R
Libellula quadrimaculata - 6 imagos observés
Sympetrum internum - 3 imagos mâle C/R
Sympetrum obtrusum - 2 imagos mâle C/R + 3 imagos mâle observés


Alain Côté
Guy Lemelin

1 commentaire:

Michel Savard, IALQ a dit...

Toutes mes félicitations pour la découverte récente de C. obliqua dans votre région, une espèce particulièrement vulnérable aux activités humaines. La seule mention auparavant connue dans cette région était à Saint-Augustin-de-Desmaures : une population découverte il y a plusieurs décennies par le lépidoptériste Jean-Paul Laplante (données inédites, collection de l'Université Laval, collab. Jean-Marie Perron), laquelle n'a jamais été précisément localisée ou retrouvée depuis.
Michel Savard, IALQ