Étang Burbank - Danville - 22 juin 2019


Une visite à l''étang Burbank situé dans la municipalité de Danville, dans les Cantons-de-l'Est, nous chicotais depuis un certain temps avec toutes ces observations de Williamsonia fletcheri. N'ayant observé qu'une femelle à Saint-Just-de-Bretenières il y a quelques années nous avons décidé de tenter notre chance à la recherche de mâles de cette espèce.

Arrivé sur place la journée s'annonçait belle mais les vents du nord se sont levés accompagnés de rafales à plus de quarante km/heure. Ce n'est qu'en après-midi que la température a fini par atteindre la barre des 22 celsius. Nous empruntons lentement le sentier ceinturant l'étang et de toute évidence il n'y a pas abondance de libellules. Malgré tout nous réussissons à observer quelques espèces pour un total de 16.

Voici la liste des espèces observées:

1   Calopteryx maculata
20 Coenagrion resolutum
1   Enallagma ebrium
17 Enallagma hageni
1   Enallagma vernale
1   Nehallenia irene
25 Ischnura verticalis
3   Anax
1   Cordulegaster maculata
7   Dorocordulia libera
6   Epitheca spinigera
1   Gompheaschna furcilata
3   Williamsonia fletcheri
31 Leucorrhinia intacta
1   Libellula luctuosa
4   Libellula quadrimaculata


Nous avons rarement eu l'occassion de croiser Williamsonia fletcheri lors de nos inventaires et nous en avons profité pour prendre quelques images du secteur où nous avons fait nos captures. Les Williamsonia fletcheri semblaient surgir du feuillage ou des arbres environnants pour se poser sur le gravier aux endroits réchauffés par le soleil. Nous avons capturé une femelle et deux mâles mais nous en avons aussi repéré que nous n'avons pas été en mesure de prendre au filet. La journée venteuse et les vents du nord nous ont probablement été bénéfiques faisant en sorte que plusieurs insectes ont pu quitter le milieu plus ouvert de la tourbière, et ses bordures plus exposées au vent, pour se réfugier à l'intérieur de la forêt où il faisait un peu plus chaud.


Sentier de fin gravier exposé au soleil


Milieu et habitat environnant


Milieu et habitat environnant

Cordulie bistré - Ebony boghunter - Williamsonia fletcheri femelle

Cordulie bistré - Ebony boghunter - Williamsonia fletcheri mâle

En plus d'atteindre nos objectifs en ce qui concerne Williamsonia fletcheri, nous avons aussi observé une autre très belle espèce printanière soit l'Aeschne pygmée. Les sous-bois très humides du côté sud-ouest de l'étang semble être son repère.


Aeschne pygmée - Harlequin darner - Gompheaschna furcillata - mâle


Alain Côté
Guy Lemelin


Aucun commentaire: