Dimanche le 23 juin vers midi, je reçois un appel de Guy qui me fait part d'une observation pour le moins inattendue. En effet, lors d'un inventaire de routine qui visait à confirmer la présence d'Enallagama vernale à la sablière de Pintendre à Lévis, qu'elle ne fut pas sa surprise de repérer en bordure du chemin d'accès un mâle d'Epiaeschna heros ! Hors de portée de son filet, il prit tout de même soin d'immortaliser cette découverte (voir photo ci dessous). Plus encore, il me fait comprendre qu'il y en a plus d'une sur le site.
Sur le champ je décide de me rendre sur place pour tenter ma chance afin d'observer cette majestueuse libellule. Avec un vent nord-ouest et des pointes entre 40 et 50 km/heure les aeschnes, puisqu'il y en deux ou trois, sont exactement dans la même petite clairière, décrite par Guy, à l'abri du vent. Elles volent, se nourrissent et se posent fréquemment non loin de moi. Au vol j'ai clairement identifié un mâle mais il y en a probablement deux puisque moi et Guy avons observé à quelques reprises la même inter-action entre deux individus. Cette libellule est impressionnante de part sa taille mais que dire de son envergure d'ailes. Son vol d'apparence un peu nonchalant ne lui enlève rien en rapidité d'exécution quand vient le moment d'esquiver mon filet.
Je me doutais bien qu'il pouvait s'agir d'un influx du sud ou du sud-ouest car l'espèce n'a jamais été signalée aussi près de Québec. Mais ma surprise a été encore plus grande lorsque j'ai appris qu'une autre participante de l'atlas, Roxanne Sarah-Bernard (fide Alain Mochon de l'IALQ) avait aussi notée plus d'une vingtaine de « majestueuse » dans le secteur de Blainville durant le même week-end. De toute évidence il s'agit d'un influx d'une envergure jamais observé ou signalé à ma connaissance au Québec. Je vous invite à suivre le lien qui suit pour en apprendre d'avantage sur Epiaeschna heros et son statut au Québec. Ce superbe article a été écrit par Alain Mochon et Michel Savard puis publié dans la revue Le Naturaliste Canadien en 2016.
https://www.academia.edu/24089700/L_aeschne_majestueuse_une_libellule_en_situation_pr%C3%A9c
Sans en être certain, il est possible que la présence de cette espèce en "grand nombre" au Québec soit le résultat de tempête ou de cyclone du côté américain ce printemps mais quoi qu'il en soit ce sera assurément un évènement historique.
Sur les photos qui suivent, je montre quelques détails que nous avons remarqués et qui peuvent aider à détecter l'espèce dans votre secteur.
- Les mâles ont la pointe des ailes ambrée, un critère qui apparaît toutefois moins évident chez la femelle.
- Lorsque les conditions sont optimales il est possible d'observer les ailes légèrement enfumées sur les deux premiers tiers chez les deux sexes.
- En vol, l'abdomen paraît légèrement recourbé vers le haut donnant un aspect ondulé à celui-ci.
Chez ce mâle remarquez le bout des ailes légèrement ambrées (23 juin) |
Les ailes des deux sexes sont légèrement enfumées (23 juin) |
Remarquez la posture de l'abdomen de ce mâle |
Ici une femelle, on y voit bien les ailes légèrement enfumées et la posture de l'abdomen (24 juin) |
Ici une mâle posé, on voit bien le bout des ailes ambrées (23 juin) |
Voilà une libellule que je ne croyais pas observer de si tôt au Québec. Je serai aussi curieux de vous lire si vous observez l'Aeschne majestueuse bientôt.
Alain Côté
Peter Lane
Guy Lemelin
Maurice Raymond