Printemps 2018 - secteur Bécancour

Gomphe fourchu - Lylipad Clubtail - Arigomphus furcifer - femelle - Wôlinak

   La rivière Bécancour, qui coule à proximité du village de Wôlinak, s'avère être un secteur très productif pour la découverte de l'odonatofaune locale.  Les multiples étangs, vestiges de l'ancien lit de la rivière Bécancour, sont visités par plusieurs espèces dont certaines pour le moins surprenantes.

Notre cavale dans le secteur a débuté le 10 juin dernier. Après avoir noté plusieurs espèces communes quelle ne fut pas notre surprise de capturer une femelle Gomphe fourchu (Arigomphus furcifer); une  première dans le centre du Québec. C'est une espèce généralement observée en Outaouais et en Estrie et elle nous permet d'entrevoir les multiples autres possibilités du secteur de Bécancour.

Une autre découverte très intéressante a été celle d'une femelle Aeschne pygmée (Gomphaeschna furcillata); une espèce de tourbière en situation précaire au Québec. Les naïades ayant quitter le milieu aquatique pour devenir des insectes ailés peuvent parfois se retrouver assez loin de leur lieu d'émergence pour se nourrir et maturer. Une fois adulte ils y retourneront pour la période de reproduction. Il est fort à parier que la Réserve Naturelle Léon-Provencher située tout près est son lieu d'origine. Ce secteur reste cependant à investiguer; la tourbière située au coeur de la réserve étant un milieu extrêmement difficile d'accès.

Fort de ces découvertes nous sommes retournés dans le même secteur le week-end suivant. Notre périple a commencé du côté ouest de la rivière Bécancour à l'extrémité de l'Avenue de l'anse. La présence de Gomphaeschna furcillata à cet endroit a été pour le moins surprenante avec la capture d'un mâle et  d'une femelle; cette dernière posée sur un tronc d'arbre alors que le mâle a été pris au filet. Une capture subséquente d'une autre femelle à Wôlinak, combinée à celle d'un mâle Leucorrhinia glacialis, démontre le potentiel de la tourbière de la Réserve Naturelle Léon-Provencher pour ces espèces typiques des milieux tourbeux.



Aeschne pygmée - Harlequin Darner - Gomphaeschna furcillata - Bécancour

Notre retour à Wôlinak se fait en grande pompe alors que nous découvrons la présence d'une population d'Arigomphus furcifer dans un des étangs; mais la capture d'un mâle Arigomphus cornutus au même endroit nous a agréablement surpris! Toutefois, Arigomphus cornutus est une espèce déjà connue dans la grande région du lac Saint-Pierre et sa présence était en quelque sorte prévisible.


Gomphe cornu - Horned Clubtail - Arigomphus cornutus - mâle - Wôlinak

Gomphe fourchu - Lylipad Clubtail - Arigomphus furcifer - mâle - Wôlinak

Gomphe cornu - Horned Clubtail - Arigomphus cornutus - mâle - Wôlinak

Gomphe fourchu - Lylipad Clubtail - Arigomphus furcifer - mâle - Wôlinak

Gomphe cornu - Horned Clubtail - Arigomphus cornutus - mâle - Wôlinak


Comparaison d'un Gomphe fourchu mâle (à gauche) et d'un Gomphe cornu mâle (à droite)

Le dernier ajout digne de mention concerne un zygoptère; Enallagma antennatum. Une très jolie espèce qui était répertoriée au plus près dans la partie sud-ouest du lac Saint-Pierre. Sa découverte du côté de Bécancour n'était qu'une question de temps.


Agrion arc-en-ciel - Rainbow Bluet - Enallagma antennatun - mâle

Dans le cadre de l'Initiative pour un Atlas des libellules du Québec, nous sommes passé de 23 espèces jadis répertoriées dans la région du centre du Québec à 66! C'est tout un bond mais il faut dire que cette région n'avait jamais reçu beaucoup d'attention des naturalistes dans le passé concernant son odonatofaune.


Alain Côté
Peter Lane
Guy Lemelin
Maurice Raymond



Aucun commentaire: