Étang de rétention dans un quartier résidentiel |
Étang de rétention dans un quartier résidentiel |
C'est après que Maurice eut remarqué une photo d'Elfe possiblement photographié à Québec et paru à MétéoMedia en septembre 2017 qu'est partie cette rumeur. Malgré les efforts, les tentatives pour remonter jusqu'au photographe furent vaines. De toute façon nous n'allions pas laisser passer une telle occasion si près de chez nous.
C'est vers 13h15 que Maurice et moi arrivons au bassin de rétention. Maurice en est déjà à sa troisième visite à cet endroit et m'a déjà fait part des quantités d'Amphiagrion saucium qu'il y a observé. Nous ne tardons pas à en découvrir encore plusieurs lorsque tout à coup Maurice s'écrie; nanno, j'ai une nanno! Je n'en crois pas mes oreilles et je m'approche rapidement pour voir cette mini libellule, d'ailleurs la plus petite en Amérique du Nord, dans son filet.
Après les photos d'usage, nous explorons méticuleusement le secteur et en retrouvons sept autres pour un total de huit. Leurs ailes luisantes ne laissent aucun doutes qu'il s'agit, pour la plupart, d'individus ténéraux ayant quittés leur exuvie depuis à peine quelques heures. Un peu plus loin il y a un deuxième bassin de rétention où nous en observerons au moins quatre autres pour un grand total de douze.
Elfe - Elfin Skimmer - Nannothemis bella |
Elfe - Elfin Skimmer - Nannothemis bella |
Il est évident que je ne regarderai plus jamais un bassin de rétention de la même façon!
Espèces notées:
40 Amphiagrion saucium
12 Nanothemis bella
Maurice Raymond
Alain Côté
Peter Lane