5 juillet - réserve de faune de cap Tourmente


Ce sont des centaines et des centaines de demoiselles aujourd'hui que je repérais dans les herbes à l'abri du vent d'ouest. J'ai pu identifier trois espèces, l'Agrion boréal, l'Agrion de Hagen et l'Agrion résolu mais il est fort probable qu'il y avait d'autres espèces qui sont passées sous le radar.


Couple en tandem d'Agrion boréal - Enallagma boreale


Agrion de Hagen - Enallagma hageni - mâle

Agrion résolu - Coenagrion resolutum - mâle. On peut voir les marques noires formant un U sur S2
 
Tout près, sur la digue, je repère une espèce nouvelle pour moi au cap Tourmente et il s'agit d'un Gomphe pointu - Gomphus spicatus mâle.


Gomphe pointu - Gomphus spicatus - mâle se nourrissant d'un insecte qu'il vient tout juste de capturer

Un peu plus loin, près de la tour pour ceux qui connaissent l'endroit, il y a d'autres étangs aménagés par canard illimités. Pour s'y rendre on doit traverser un petit pont en dessous duquel coule un ruisseau. À cet endroit je découvre un superbe Caloptérix bistré - Calopterix maculata femelle. Wow! quelle belle libellule et quelle élégance. Voyez par vous-même.


Caloptérix bistré - Calopterix maculata - femelle

Tout près, toujours au même endroit, j'observe un mouvement dans le feuillage. Discrètement posée une Cordulie de Shurtleffer - Cordulia shurtleffi se laisse photographier avant de repartir dès que je tente de l'approcher. Zut!


Cordulie de Shurtleffer - Cordulia shurtleffi femelle


Alain Côté

Aucun commentaire: